Wilford Brimley, acteur de « Cocoon » et « La Firme », est décédé

L’acteur américain Wilford Brimley est décédé ce samedi 1er août à l’âge de 85 ans. Acteur dans de nombreux films, il a notamment joué dans « Cocoon », l’un des longs-métrages qui l’a fait connaître.

Wilford Brimley est décédé samedi dernier dans un hôpital de Saint George, dans l’Utah. L’acteur était dialysé et souffrait d’autres problèmes de santé. L’information a été transmise par sa manager, Lynda Bensky, au Hollywood Reporter.

Publicité

Crédit photo : Bryan Bedder / AFP

« Wilford Brimley était un homme en qui on pouvait avoir confiance. Il a dit ce qu’il voulait dire et il pensait ce qu’il a dit. Il avait un extérieur dur et un coeur tendre. Je suis triste de ne plus pouvoir entendre les merveilleuses histoires de mon ami. Il était unique en son genre », a-t-elle confié.

Wilford Brimley a eu plusieurs métiers avant de devenir acteur. Il a été forgeron, cavalier de rodéo, ainsi que le garde du corps d’Howard Hughes. Après avoir été révélé dans « Le Syndrome Chinois », un film dramatique sur une catastrophe dans une centrale nucléaire, il a incarné plus d’une quinzaine de rôles au cinéma et a joué dans des publicités.

La figure emblématique de « Cocoon »

En 1985, l’acteur joue dans « Cocoon », ce qui le fait réellement connaître du grand public. Dans ce film de science-fiction, il incarne Ben Luckett, un résident d’une maison de retraite dont la santé s’améliore miraculeusement après un plongeon dans une piscine. Trois ans plus tard, Wilford Brimley retrouve son personnage dans la suite « Cocoon, le retour ».

À droite, Wilford Brimley dans « Cocoon ». Crédit photo : 20th Century Studios

L’acteur a également joué dans « La Firme » en 1993, aux côtés de Tom Cruise. Ses nombreux rôles lui auront permis de s’épanouir dans l’univers du cinéma.

« C’était un homme merveilleux, et son sens de l’humour sec et sa voix emblématique ont laissé une impression éternelle sur chaque personne qu’il a rencontrée. Connaître Wilford, c’était aimer Wilford. Il a eu une carrière étonnante et a traversé l’écran avec son esprit vif, sa stature stoïque et sa force d’expression », a confié son agent Dominic Mancini.

Plus d'articles
À lire aussi