Sur ces images à couper le souffle, le cône du Cumbre Vieja s'effondre et provoque d'impressionnantes coulées pyroclastiques

Depuis une semaine, les habitants de l'archipel des Îles Canaries vivent au rythme de l'éruption volcanique du Cumbre Vieja qui a d'ores et déjà provoqué l'évacuation de plusieurs milliers de personnes. Incroyables et terrifiantes à la fois, les vidéos de la catastrophe font le tour des réseaux sociaux.

Voilà une semaine que le volcan de La Palma est entré en éruption aux Canaris (Espagne), offrant un spectacle naturel fantastique.

À voir aussi

Des images époustouflantes qui ne doivent pas faire oublier les dégâts causés par la lave dévastatrice, laquelle emporte tout sur son passage.

Crédit photo : capture d'écran You Tube

L'éruption volcanique de La Palma offre des images époustouflantes de la beauté sauvage de la nature

Selon les données communiquées par le programme Copernicus de l’Union européenne, pas moins de 212 hectares de l’île ainsi que 461 bâtiments et autres infrastructures ont ainsi été engloutis par l’inexorable avancée du magma.

Et depuis que le cône principal s’est partiellement effondré le samedi 25 septembre, de nouvelles coulées pyroclastiques, encore plus impressionnantes, ont jailli du volcan, offrant des images à couper le souffle, comme le montrent les différentes vidéos ci-dessous.

L’effondrement a eu lieu samedi du côté sud-ouest, générant ainsi « une énorme coulée » qui se dirige désormais vers la mer.

À l’aide d’un drone, des membres de l’Institut géologique et miner d’Espagne (IGME) ont réussi à filmer la zone effondrée, qui a laissé place à de véritables ruisseaux incandescents qui dévalent les pentes du volcan.

Dans sa descente, la lave a également emporté plus de 15 kilomètres de route.

Pour rappel, environ 6 000 habitants de l’île ont été évacués des zones se situant sur le chemin des coulées de laves depuis l’éruption.

Un spectacle à la fois magnifique et terrible que l’on peut suivre par ailleurs en direct sur You Tube, via TV Canarias