Ces 4 restaurants de Paris figurent dans le top 50 des meilleurs au monde

Bouton whatsapp

Le célèbre top 50 des meilleurs restaurants au monde vient d'être dévoilé et certains établissements français y figurent en bonne place. Détails.

Ce mercredi 5 juin 2024 avait lieu à Las Vegas (États-Unis) la 22e édition du World's 50 Best Restaurants, qui honore chaque année les établissements les plus prisés de la planète.

Pour l'occasion, un parterre de spécialistes de la gastronomie a désigné les cinquante meilleurs restaurants au monde. Et le grand gagnant de ce cru 2024 n'est autre que l'établissement catalan Disfrutar, qui succède ainsi à l'institution péruvienne Central de Lima.

Crédit photo : iStock

Des établissements français se hissent le top 50 des meilleurs restaurants au monde

Dirigé par un triumvirat, composé des chefs Oriol Castro, Eduard Xatruch and Mateu Casañas, le restaurant Disfrutar, situé à Barcelone, a su séduire le jury grâce à une « combinaison de plats brillamment imaginatifs », mais aussi « une maîtrise technique inégalée ou encore », « une présentation ludique qui donne lieu à l'expérience culinaire d'une vie ». De très beaux compliments pour cet établissement, qui s'était déjà hissé sur le podium l'an dernier, en finissant deuxième.

Cette année, la cuisine espagnole est décidément mise à l'honneur puisque l'on retrouve au second rang, le restaurant Asador Etxebarri. Situé dans la ville basque d'Atxondo, à une quarantaine de kilomètres de Bilbao, cet établissement, géré d'une main de maître par le chef Bittor Arguinzoniz, propose une cuisine raffinée à base de viandes, de poissons et de fruits de mer grillés. 

Et les Français dans tout ça ?

Vous serez ravis d'apprendre que la troisième place a été attribuée au restaurant parisien Table, qui appartient au chef autodidacte Bruno Verjus, âgé de 64 ans. Élu meilleur établissement de la capitale l'an dernier, ce dernier était 10e du précédent classement établi par le World's 50 Best. Une belle progression pour ce restaurant 2 étoiles.

Trois autres établissements parisiens figurent également dans ce top 50, à commencer par L’éternel Septime de Valentin Burteaux et Bertrand Grébaut, qui se classe au 11e rang (soit 13 places de mieux que l’année dernière). On retrouve ensuite le restaurant 3 étoiles Plénitude d’Arnaud Donckele, au 18e rang (36e en 2023) puis le restaurant Arpège d’Alain Passard, qui se classe 45e.

Cocorico !


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.