Le premier restaurant solaire d'Europe va ouvrir cet été à Marseille !

Bouton whatsapp

Il aura fallu près de 10 ans d'expérimentation pour que ce projet puisse voir le jour. Le 18 juin prochain, le tout premier restaurant solaire d'Europe ouvrira donc ses portes et les aliments seront cuits par la chaleur des rayonnements solaires !

Saviez-vous que Marseille était la ville la plus ensoleillée de France ? Elle profite de plus de 3000 heures de soleil par an. Pas étonnant que la cité phocéenne ait été choisie pour accueillir ce projet fou. En effet, dans moins d'un mois, un nouveau restaurant va ouvrir ses portes avec un concept à la fois écologique et original qui ne devrait pas manquer d'attirer du monde : une cuisine à l'énergie solaire.

Derrière cette idée, Pierre-André qui travaille sur le concept depuis plusieurs années. Il avait fait des premiers tests à Aubagne (commune dans les Bouches-du-Rhône) en 2017 puis avait ouvert un resto-guinguette éphémère dans le 15e arrondissement de Marseille en 2020 où il servait des aliments cuits par les rayonnements solaires canalisés à l'aide d'un miroir. "Les rayons du soleil se réfléchissent dans cet immense miroir, de fabrication allemande, qui vient alimenter un point de chauffe qu'on a nous-même fabriqué. On peut atteindre jusqu'à 450 degrés et l'énergie solaire est diffusée sur une plaque coup de feu, comme dans les cuisines professionnelles. On peut donc saisir les aliments, les faire mijoter, les laisser au chaud", expliquait-il lors de l'ouverture de son adresse éphémère il y a déjà 4 ans.

Mais aujourd'hui, le projet est plus qu'éphémère puisque Pierre-André va ouvrir le tout premier restaurant solaire d'Europe ! C'est dans le 13e arrondissement de la cité phocéenne qu'il s'est installé et le restaurant Le Présage accueillera ses tous premiers clients officiellement le 18 juin prochain.

Le premier restaurant solaire d'Europe, Le Présage, va ouvrir le 18 juin prochain à Marseille. Crédit : photo d'illustration iStock

Le tout premier restaurant solaire d'Europe verra bientôt le jour à Marseille

Grâce à son bâtiment bioclimatique et les rayons du soleil canalisés par un immense miroir, Pierre-André estime pouvoir cuisiner 80% du temps avec seulement l'énergie solaire. Mais l'équipe a également prévu une "part d'alimentation électrique classique, pour les jours où le soleil viendrait à manquer". Le Présage pourrait donc réduire de 50 % son empreinte carbone !

Cette technique est une première en Europe. Mais en Inde par exemple, la méthode de point de chauffe grâce aux rayons du soleil est déjà assez répandue. C'est d'ailleurs ce "point de chauffe" qui a été le plus long à développer. "Près de 10 ans d'expérimentation", confie-t-il. Pour le moment, on ne connaît pas encore le menu qui sera servi au restaurant Le Présage mais on compte bien venir découvrir cette nouvelle cuisine durable !


Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !