Des ‘‘rayons anti-gaspillage'' débarquent bientôt dans les grandes surfaces en France

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Des rayons pour lutter contre le gaspillage alimentaire seront bientôt installés dans les grandes surfaces en France. 30 acteurs de l’agroalimentaire tels que Nestlé, Auchan, Carrefour ou Casino ont pris 10 engagements pour jeter moins de produits alimentaires encore consommables. Le pacte a été signé le mardi 28 janvier.

De grands noms de l’agroalimentaire à l’instar de Danone et Nestlé, et des géants de la distribution comme Carrefour, Leclerc, Auchan, Casino, les magasins U, etc... ont signé ce mardi 28 Janvier, un « pacte sur les dates de consommation » qui les engage à adopter 10 mesures concrètes comme l'installation de « rayons anti-gaspi » et une meilleure communication sur les dates de péremption.

Crédit photo: Shutterstock / wavebreakmedia

« Ne plus jeter des produits alimentaires et proposer aux consommateurs des paniers de surprises de produits invendus » est la solution préconisée par l’Association ‘‘To Good to Go’’ via son application conçue pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

Pour en arriver à leur cause, Lucie Basch, cofondatrice de l’association, et son équipe ont convaincu 34 acteurs de la filière alimentaire à mieux faire face au gaspillage alimentaire dans le cadre d’une collaboration. À travers leur application, les usagers auront accès aux paniers de produits invendus et trois fois moins chers à aller récupérer directement dans l’enseigne la plus proche.

En France, 20% de la production des produits alimentaires sont gaspillées chaque année. Les engagements pris par les entreprises liées au « pacte sur la date de consommation » exigent plus de communication sur les produits de la part des acteurs.

Du côté des distributeurs, il est recommandé d’installer des « rayons anti-gaspi », où seraient réunis tous les produits dont la date de durabilité minimale est dépassée (DDM). Les produits « rayons anti-gaspi » seraient vendus en promo. Côté fabricants, il est prévu d’afficher sur les produits avec une durabilité minimale (DDM) la mention « après la date, observez, sentez, goûtez ».

Parmi les engagements, il y a aussi le fait de faire disparaître toute date limite sur des produits qui ne se périment jamais. C’est le cas des aliments comme le fromage à pâte dure, le vinaigre, le miel, le sel, qui ne deviennent jamais impropres à la consommation.

Crédit photo: shutterstock / Syda Productions

Une bonne communication interne doit accompagner ces mesures au sein des entreprises, Lucie Basch s’explique sur les antennes de BFM TV : « On s’est rendu compte que souvent, même les collaborateurs du groupe ne sont pas au courant qu’il y a ces deux dates qui ne veulent pas dire la même chose. Mieux informés, ils pourront prendre des initiatives en interne pour réduire le gaspillage alimentaire ».

Chaque année, 30% de la production alimentaire mondiale est jetée. Et en France, on compte près de 10 millions de tonnes en produit alimentaire gaspillées. Les 10 engagements pris par les géants de l’agroalimentaire contribueront sans doute à baisser le pourcentage de produits alimentaires gaspillés.

Source : BFMTV
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