La Malaisie retourne près de 150 conteneurs de déchets vers des pays comme la France et les États-Unis

5 467partages

La Malaisie n’en peut plus des déchets plastiques envoyés sur son sol. D’après l’AFP, ce lundi, les autorités malaisiennes affirment avoir renvoyé 150 conteneurs de déchets vers des pays comme la France, l’Angleterre, les États-Unis et le Canada.

La Malaisie n’est sans doute pas prêt à être un dépotoir de déchets pour les pays développés. C’est du moins ce que semble prouver la décision des autorités de ce pays du Sud-Est de l’Asie qui indique avoir renvoyé 150 conteneurs de déchets plastiques illégaux vers des pays d’Europe et d’Amérique.  Au total, ce sont 3 737 tonnes de déchets qui ont été retournées vers leur pays d’origine. La France en compte le plus grand nombre avec 43 conteneurs, le Royaume-Uni 42 conteneurs, les États-Unis 17 conteneurs et le Canada 11 conteneurs.

Crédit photo : AFP. La ministre malaisienne de l'Environnement Yeo Bee Yin tient un déchet plastique, le 20 janvier 2020 à Butterworth, en Malaisie

Dans les prochains jours, la Malaisie compte expédier encore 110 conteneurs, dont 60 vers les Etats-Unis. Kuala Lampur compte aller au bout de sa décision « à se battre contre la pollution, notamment les déchets plastiques » d’après la ministre de l’environnement Yeo Bee Yin.

Toujours selon la ministre de l’environnement Yeo Bee Yin, le coût de ces opérations de renvois de déchets ne sortira pas des caisses de l’État malaisien : « Nous ne voulons pas payer un seul centime. Les gens envoient des ordures chez nous, nous ne sommes pas censés payer pour les renvoyer », déclare-t-elle selon l’AFP.

Avec cette situation, c’est le marché de recyclage mondial qui est menacé. En 2018, la Chine avait décidé de fermer la porte à la majorité de déchets plastiques en destination de son pays. Ce qui a occasionné l’implantation de nombreuses entreprises de recyclage en Malaisie entraînant ainsi un afflux de déchets souvent illégal. Face à une capacité de recyclage inférieure aux arrivages, les quartiers malaisiens partagent leur espace avec les déchets.

Crédit photo : Shutterstock / Augustine Bin Jumat

L’Indonésie a également récemment agi dans ce sens en renvoyant plusieurs centaines de conteneurs vers leurs pays d'origine au moment où les Philippines ont retourné l'été dernier au Canada un cargo contenant une soixantaine de conteneurs après un long conflit.

Source : AFP
Plus d'articles