L'assistant vocal Alexa bientôt capable d'imiter des voix humaines et celles de personnes décédées ?

Bouton whatsapp

Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, va-t-elle bientôt être capable d'imiter la voix de nos proches décédés ? C'est en tout cas ce qu'envisage le géant du commerce en ligne qui affirme que la technologie existe déjà !

Certains y verront certainement une dérive numérique assez folle quand d’autres penseront, sans doute, à un épisode bien connu de la série « Black Mirror ».

Alexa, l’assistant vocal d’Amazon, pourra bientôt imiter la voix de personnes bien réelles, y compris celles de vos proches décédés ! 

Oui, vous avez bien lu !

Crédit photo : Amazon

Alexa, capable d'imiter la voix de nos proches décédés ?

Grâce à des enregistrements audio d’une minute seulement, l’assistant sera ainsi capable de reproduire des voix humaines, afin de rendre les conversations « plus naturelles ».

Amazon en a fait la démonstration ce mercredi 22 juin à l’occasion de la conférence « Re : Marc » organisée à Las Vegas (Nevada, États-Unis), comme l’explique la chaîne américaine CNBC.

Crédit photo : Wikimedia Commons

Au cours de cette journée, Rohit Prasad, le vice-président de l’équipe scientifique en charge du programme Alexa, a ainsi présenté cette nouvelle fonction qui permet d’imiter une voix humaine.

Sur la vidéo de démonstration, on aperçoit un enfant demandant à l’assistant si sa grand-mère peut lui lire un livre. Alexa s’exécute ensuite en prenant d’abord une voix robotisée qui peu à peu bascule vers une tonalité douce et davantage humaine, imitant ainsi ladite grand-mère.

Cette imitation est possible avec « moins d’une minute d’enregistrements audio » de la voix de la personne en question, affirme Rohit Prasad.

Techniquement, il sera donc possible de « ressusciter » par la voix une personne décédée.

C’est d’ailleurs précisément ce qu’envisagent les concepteurs d’Alexa. « Nous sommes si nombreux à avoir perdu des proches lors de la pandémie. Si l’intelligence artificielle ne peut pas supprimer la douleur du deuil, elle peut, toutefois, perpétuer les souvenirs », explique ainsi Rohit Prasad.

Toujours en développement, cette fonction n’a pour l’instant pas de date de mise en place mais il n’est pas impossible qu’elle arrive prochainement sur les assistants du géant de la vente en ligne.

Bouton whatsapp