« Un vrai sabre laser dans votre main » : il crée un sabre laser rétractable et entre dans le Livre Guinness des records

Bouton whatsapp

Passionné par l’univers de Star Wars, un inventeur russe a créé un véritable sabre laser. L’objet, qui est loin d’être un jouet, peut chauffer jusqu’à 2 800 degrés et est entré dans le Livre Guinness des records.

Star Wars n’en finit pas de passionner les fans. Aujourd’hui, on compte de nombreuses reproductions des sabres lasers que l’on peut voir dans la saga de science-fiction. Des jouets en plastique, des figurines, des œuvres d’art… Le sabre laser est un objet qui passionne le monde entier.

Crédit photo : Guinness World Records

Alex Burkan est un Youtubeur et inventeur russe qui a décidé de créer un véritable sabre laser. C’est en travaillant sur des équipements de production d’hydrogène qu’il a eu cette idée. Pour réaliser son objet fétiche, Alex Burkan a travaillé pendant dix ans et a mené des centaines d’expériences et d’essais avant d’arriver à ses fins.

« Toute ma vie, j’ai été un grand fan de Star Wars, et le sabre laser était mon gadget préféré. La chose la plus impressionnante que ce gadget puisse faire est de vous donner une véritable sensation d’un vrai sabre laser dans votre main », a-t-il confié.

Il crée un véritable sabre laser

Après des années de tentatives, Alex Burkan a finalement réussi à créer son propre labre laser, en se rapprochant le plus près possible de ceux que l’on peut voir dans Star Wars. Pour donner une forme parfaite à son invention, le Youtubeur a dû calibrer le brûleur tout en intégrant le système de distribution de gaz et d’alimentation dans la poignée du sabre laser.

« Le composant clé de mon sabre laser est un électrolyseur. Un électrolyseur est un appareil qui peut générer une énorme quantité d’hydrogène et d’oxygène et comprimer le gaz à n’importe quelle pression sans compresseur mécanique. Le plasma est un flux de particules fortement ionisées, donc ce sabre laser peut aussi attirer la foudre et d’autres charges à haute tension », a-t-il expliqué.

Crédit photo : Guinness World Records

Loin d’être un jouet, le sabre laser peut chauffer jusqu’à 2 800 degrés et couper des plaques en acier. Il s’agit d’un premier prototype puisque l’invention a encore quelques défauts. Le sabre laser ne peut pas être utilisé plus d’une trentaine de secondes à pleine puissance et peut s’avérer dangereux.

« Il s’agit d’un premier prototype, il a donc beaucoup de limitations. Il ne fonctionne que 30 secondes à pleine puissance, la torche à hydrogène n’est pas aussi stable qu’elle pourrait l’être et vous pouvez facilement la voir quand elle bouge. Parfois, le sabre laser explose tout simplement dans votre main à cause du retour de flamme d’hydrogène », a affirmé Alex Burkan.

Crédit photo : Guinness World Records

Il entre dans le Livre Guinness des records

Grâce à cette invention spectaculaire, Alex Burkan est entré dans le Livre Guinness des records en inventant le tout premier sabre laser rétractable et autonome au monde. Si ce sabre laser est entré dans le livre des records en juin 2020, c’est le 21 janvier 2022 que le Youtubeur a dévoilé son invention pour la première fois, en publiant une longue démonstration dans une vidéo.

Il n’est pas rare de voir des passionnés de l’univers de Star Wars tenter de créer des sabres lasers. En octobre 2020, la chaîne Youtube « The Hacksmith » a dévoilé son propre sabre laser. Contrairement à celui d’Alex Burkan, celui-ci n’était pas autonome et devait être branché en continu, raison pour laquelle il n’est pas entré dans le Livre Guinness des records.

En plus de continuer à travailler sur son invention pour l’améliorer, Alex Burkan a d’autres projets en tête. En utilisant toujours l’hydrogène, l’inventeur souhaite reproduire une vraie combinaison d’Iron Man.

« C’est un sentiment formidable d’entrer dans le Livre Guinness des records avec quelque chose que vous venez de faire de vos propres mains, a-t-il confié. Mon seul souhait maintenant est de faire quelque chose de plus épique ! »

Bouton whatsapp