Narbonne : avec 111 variétés à la carte, un restaurant obtient le record du monde du plus grand plateau de fromages

19Kpartages

Si vous êtes fan de fromage et que vous cherchez une destination pour votre prochain week-end ? Arrêtez tout ! En effet, la ville de Narbonne, dans l’Aude, peut dorénavant se targuer d’abriter le restaurant qui propose « le plus grand plateau de fromages servi dans un restaurant au monde. »

Crédit : Les Grands Buffets

Publicité

Cet établissement qui vient d’entrer dans le prestigieux Guinness World Records 2021 s’appelle Les Grands Buffets. Au menu, une cuisine française haut de gamme présentée sous forme de buffets, et à partir de maintenant donc, une sélection de fromages comme il en existe nulle part ailleurs dans le monde. Au total, les clients du restaurant ont le choix entre 111 fromages. Oui oui, vous avez bien lu. Et pour ne rien gâcher au plaisir, ils ont tous été sélectionnés avec l’aide de Xavier Thuret, le Meilleur ouvrier de France Fromager. Un sacré gage de qualité qui nous met déjà l’eau à la bouche !

Louis Privat, directeur et fondateur du restaurant, a expliqué sa motivation à réussir ce défi : « la France est LE pays du fromage. À travers cette distinction du Guinness World Records, nous voulions que le titre du plus grand plateau de fromages dans un restaurant soit décerné à la France et ne puisse pas être revendiqué par un restaurant de Las Vegas, Dubaï ou Shanghai. » Résultat, une fois de plus, l’établissement Les Grands Buffets, inauguré il y a 30 ans, fait encore et toujours la fierté de la région Occitanie.

Crédit : Les Grands Buffets

Crédit : Les Grands Buffets

D’innombrables variétés, venus de toute l’Europe

Pour les plus curieux, voici quelques noms de fromages présents à la carte : Mont d’Or, gorgonzola, fourme d’Ambert, gouda, mimolette, cantal, abondance, comté, beaufort, salers, tomme de Savoie, camembert, brie aux truffes, coulommiers, brillat-savarin, bleu des Causses, roquefort, crottin de Chavignol, picodon, bûche du Pilat, cabrera, tomme de Lozère, laguiole et encore bien d’autres venus des quatre coins de l’Europe (Espagne, Angleterre, Suisse, Italie, Hollande…). De quoi faire rêver les amoureux du fromage, qui découvriront sur place un véritable paradis.

Mais choisir autant de fromages et les rassembler en un seul et même lieu n’est pas chose facile. Pour mener à bien ce projet fou, le restaurant y travaille depuis 4 ans. Aujourd’hui, tous sont présentés aux clients sur une vitrine longue de 30 mètres. Ils sont ravitaillés quotidiennement et évidemment gardés dans des conditions de températures optimales.

Crédit : Les Grands Buffets

Crédit : Les Grands Buffets

Crédit : Les Grands Buffets

À noter que le restaurant Les Grands Buffets qui avait fermé lors du confinement rouvrira ses portes le 1er octobre prochain. Il ne reste donc plus que quelques jours à patienter avant de pouvoir se régaler !

Plus d'articles