Voici la première librairie de France où des chats se baladent en liberté

Vous aimez les livres et les chats ? Alors vous allez certainement adorer « Mon Chat Pitre », la première librairie de France dans laquelle des chats se baladent en toute liberté.

Crédit : Mon Chat Pitre

À voir aussi

L’idée est de proposer aux clients de venir à la rencontre des félins domestiques et d’interagir avec eux pendant qu’ils choisissent leurs prochains livres. Au total, la nouvelle librairie qui a ouvert ses portes à la fin du confinement, début juin à Aix-en-Provence, en compte six.

Tous ont été adoptés dans des refuges et l’objectif était surtout de leur donner une seconde chance dans un lieu qui leur permettrait de s’épanouir au quotidien. Ce dernier a été imaginé et créé par deux journalistes de télévision en couple dans la vie : Solène Chavanne et Jean-Philippe Doux.

À première vue, certains trouveront peut-être le concept pour le moins étrange, mais en réalité de nombreux Aixois amoureux de lecture se réjouissent de voir un tel endroit arriver dans leur ville. En effet, les premiers retours se montrent particulièrement positifs et « Mon Chat Pitre » compte chaque jour de nouveaux clients curieux de partager un moment avec les chats.

« Parfois il y a des chats qui courent partout, mais sinon c'est vraiment un lieu très serein » explique Jean-Philippe Doux. Et Solène Chavanne d’ajouter : « ici, c'est la librairie généraliste, mais avec un livre sur trois sur les chats, parce qu'on s'est rendu compte que le chat s'est immiscé littéralement partout dans la littérature. »

S’entourer de chats permet d’apporter une grande douceur et de bonnes ondes à la librairie, mais pas seulement. Et pour cause, la démarche des fondateurs de ce nouveau concept est aussi de penser aux chats. Ils accordent une place importante au bien-être de leurs pensionnaires à poils et font toujours en sorte qu’ils soient dans les meilleures conditions.

Par exemple, dans le fond de la librairie se trouve une zone entièrement réservée aux chats. « C'est le seul endroit où l'on n'a pas le droit d'aller les voir, donc s’ils ne veulent plus de contact avec l'humain, ils vont se réfugier dans leur maison. Ils ont leurs litières, leurs croquettes, leurs lits, et on est sûr que ceux qui sont dans la librairie veulent bien qu'on les caresse. Il faut absolument qu'ils puissent s'échapper de nous. On propose au chat et c'est lui qui dispose » expliquent les propriétaires.

Crédit : Hugo Amelin / RTL

Une relation forte entre chats et clients

Depuis que « Mon Chat Pitre » a vu le jour, il n’est pas rare de voir des personnes y mettre les pieds afin de rencontrer les chats.

« J’aime les chats et les livres, donc disons que les deux ensembles c'est forcément une bonne idée et on voit bien que les chats sont hypercontents ici, ils jouent, ils s'amusent, ils ont tous les besoins qu'il faut, donc c'est super » explique une cliente. Un autre ajoute : « Disons que je suis entrée par curiosité, mais là je suis entrée parce qu'il y avait les chats. C'est un plus. »

Si les chats de la librairie peuvent créer des relations importantes et partager de beaux moments avec les clients, ils ne sont pas pour autant à adopter. En réalité, tous les pensionnaires de la librairie aixoise ont déjà été abandonnés une première fois avant d’être adoptés par les deux journalistes et n’ont donc pas vocation à changer de foyer une fois de plus. Du coup, lorsque des clients craquent pour l’une des six boules de poils, la réponse de Jean-Philippe est toute trouvée : « si on veut adopter, on va adopter un chat en refuge, c'est exactement ce qu'on a fait. Les chats que nous avons ne sont pas à adopter, en revanche ce sont des ambassadeurs qui font que si vous craquez sur nos chats, alors forcément vous craquerez sur un des milliers de chats qui n'attendent que d'être adoptés dans les refuges. »

Crédit : Mon Chat Pitre

Pour l’avenir, les fondateurs de cette librairie d’un nouveau genre ont encore de nombreux projets en tête, toujours autour de la thématique des chats. Par exemple, ils pensent notamment à un espace de « cat-working » où chacun pourra venir travailler entourer de chats, ou plus original encore, des séances de yoga accompagnées de chats.

Quoi qu’il en soit, si vous avez prochainement la chance de passer par Aix-en-Provence, n’hésitez pas à vous rendre chez « Mon Chat Pitre » pour voir de vos propres yeux à quoi ressemble la boutique. Cette dernière est située au 13 Rue de Montigny, dans le centre historique de la ville.

Crédit : Anne-Marie Moreau

Crédit : Hugo Amelin / RTL

Crédit : Leïa Tripoul

Crédit : Guillaume Glé

Crédit : Mon Chat Pitre

Crédit : Mon Chat Pitre

Crédit : Leonid Lobes

Source : RTL