Tous les tableaux racontent une histoire, c’est notamment le cas de cette peinture qui affole les enchères au Canada.
Il y a quelque temps, The Guardian a narré l’histoire rocambolesque d’un petit tableau peint par l’artiste canadienne Maud Lewis (1903-1970). Le pitch ? Cette peinture payée avec un sandwich avait alors affolé les enchères.
Crédit Photo : Jon Dunford/Miller & Miller Auctions
Tout commence avec Irene et Tony Demas, un couple de restaurateurs basé en Ontario (centre-est du Canada). Dans les années 70, les époux avaient l’habitude de faire du troc avec les commerçants du coin, échangent par un exemple un repas chaud contre un bouquet de fleurs.
Les époux utilisaient également ce procédé avec un peintre connu sous le nom de John Kinnear. Ce dernier troquait des toiles contre son mets préféré, un sandwich au cheddar grillé : « Ce n’était pas un fromage grillé ordinaire,C’était un super sandwich, avec un cheddar de cinq ans d’âge et un pain magnifique », a confié Irene Demas au quotidien britannique.
Un jour, le peintre amateur a apporté une nouvelle peinture représentant un camion noir conduit par un homme habillé en rouge. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette oeuvre n’est pas passée inaperçue auprès des Demas, en raison de son style enfantin.
Crédit Photo : Jon Dunford/Miller & Miller Auctions
C’est pour cette raison que le couple a décidé d’accrocher le tableau dans la chambre de leur enfant. Irene et Tony ignoraient que la toile appartenait à une artiste qui était sur le point de connaître son heure de gloire : Maud Lewis.
Un scénario digne des plus grands films
Par un heureux hasard, cette dernière a croisé la route de John Kinnear dans une province voisine. À l’époque, la jeune femme vivait dans une extrême pauvreté, l’obligeant ainsi à peindre sur des bouts de planches.
Touché par son histoire, John a décidé de lui envoyer des toiles à peindre. En guise de remerciement, elle lui a renvoyé certaines de ses œuvres, dont celle du camion noir, qui appartient aujourd’hui aux restaurateurs.
Maud Lewis. Crédit Photo : The Guardian
De nos jours, Maud Lewis est l’une des artistes folkloriques canadiennes les plus connues au monde. À l’heure de l'écriture de ces lignes, le petit tableau mis en vente aux enchères sur la plateforme Miller & Miller dépassait les 45 000 dollars canadiens (soit 32 840 euros).
À noter que la vente aux enchères a pris fin le 14 mai dernier.