Cet horloger a envoyé un cadran de montre dans l'espace pour une raison insolite

Bouton whatsapp

Dans la Meuse, un horloger a créé un cadran de montre qu’il a fait voyager autour de la Terre, pour inciter les gens à explorer le monde qui les entoure. Puis, le cadran de montre a été envoyé dans l’espace, et il sera ensuite revendu pour la bonne cause.

Samuel Pasquier est un horloger qui vit à Bar-le-Duc, dans la Meuse. Il y a plusieurs années, il a décidé de créer un cadran de montre et de le faire passer de main en main à des voyageurs à travers le monde. Le but ? « Attirer l’attention de tous sur ce qui nous entoure ».

À voir aussi

Crédit photo : Le Voyage du Cadran

« J’ai demandé à mes camarades s’ils avaient visité des monuments de la ville comme la cathédrale de Metz. À ma surprise, aucun n’avait pris le temps de s’intéresser aux monuments qui nous entourent, alors qu’ils sont juste à côté. Près d’une centaine de personnes ont pris part à l’aventure pour réaliser plus d’un millier de photos », a déclaré Samuel Pasquier.

C’est ainsi que l’horloger a créé la page Facebook « Le Voyage du Cadran », afin que toutes les personnes qui ont eu l’objet entre les mains à travers le monde puissent publier des photos du cadran. Pendant ce voyage, qui a duré cinq ans, l’objet a voyagé partout : dans la savane, à la mer, devant des églises ou dans des châteaux.

Crédit photo : Le Voyage du Cadran

Le cadran est envoyé dans l’espace

Après ce tour du monde, Samuel Pasquier a eu une autre idée : envoyer son cadran dans l’espace. S’il voulait au départ le confier à un astronaute à bord de l’ISS, il s’est ravisé en découvrant l’existence d’une entreprise anglaise qui propose des vols en ballon sonde, avec une caméra embarquée pour avoir des images du voyage.

« Il s’agit de ballons similaires à des ballons sondes qui permettent d’atteindre des altitudes comprises entre 30 000 et 40 000 mètres », a-t-il expliqué.

Crédit photo : Le Voyage du Cadran

Le décollage, qui était initialement prévu le 11 janvier mais qui a été reporté à cause de la météo, a finalement eu lieu ce mardi 16 janvier. Actuellement, le cadran voyage à 35 000 mètres au-dessus du sol.

Le cadran vendu pour la bonne cause

Quand le cadran sera de retour sur Terre, il sera fixé sur une montre et sera proposé lors d’une vente aux enchères.

« Je vais l’intégrer dans une montre très haut de gamme entièrement sur mesure, a déclaré l’horloger. J’ai déjà commandé les pièces qui vont la constituer. »

Crédit photo : Le Voyage du Cadran

Cette montre sera donc unique au monde puisque le cadran aura voyagé partout et possède une histoire particulièrement riche. La vente aux enchères aura lieu à Monaco, lors d’une vente qui propose des montres d’exception, et l’argent récolté sera reversé à une association monégasque contre la myopathie de Duchenne.

Source : France 3
Bouton whatsapp