Cette illusion d'optique hallucinante va vous retourner le cerveau

Bouton whatsapp

Internet regorge d’illusions d’optique plus folle les unes que les autres. Et celle que nous vous présentons aujourd’hui fait incontestablement partie des plus incroyables d’entre elles ! En prenant le temps de l’observer attentivement, vous allez sans doute être très surpris par la sensation qu’elle provoque.

Crédit : Cookie Studio / Shutterstock

À voir aussi

En effet, il s’agit de deux cercles multicolores qui semblent bouger et se déformer alors qu’ils sont en réalité parfaitement immobiles ! C’est bien la preuve, s’il en fallait une, qu’il ne faut pas toujours faire confiance à l’analyse par notre cerveau de ce que nos yeux nous montrent vraiment. La plupart des illusions d’optique que l’on trouve sur le web contiennent des formes géométriques comme des triangles, des lignes ou encore des carrés qui s’entrecroisent, mais celles utilisant des couleurs sont moins courantes.

Cette caractéristique rend l’illusion d’optique partagée dans cet article particulièrement intéressante. On peut y voir deux cercles colorés avec les couleurs de l’arc-en-ciel et plusieurs flèches à l’intérieur de ces derniers. Dès que l’animation commence, on a très rapidement l’impression que les deux cercles se déforment, mais aussi qu’ils bougent en s’éloignant puis à se rapprochant à nouveau. Pourtant, dans les faits, les deux éléments circulaires ne changent de position à aucun moment. Cette erreur d’analyse flagrante de notre cerveau est due au changement de couleurs et à la présence des flèches.

Une illusion d’optique expliquée par la science

L'école de pensée Gestalt, qui a vu le jour au début du 20e siècle en Allemagne, explique ce phénomène étonnant par ce que l’on appelle l’effet phi. Il s’agit de «la sensation visuelle de mouvement provoquée par l'apparition d'images perçues successives, susceptibles d'être raccordées logiquement par un déplacement ou une transformation. Le cerveau comble l'absence de transition avec celle qui lui semble la plus vraisemblable.» Impression n'est-ce pas ? Si vous n’êtes pas convaincu par la puissance de cette illusion d’optique, testez par vous-même et vous serez surpris !

Bouton whatsapp