Cette vidéo d'un resto, où les clients dînent malgré les flammes, est vraie et n'échappe pas à la comparaison avec un célèbre mème

Bouton whatsapp

Une vidéo, circulant depuis quelques jours sur les réseaux sociaux, a beaucoup fait rire la toile qui a d'abord cru à un montage. Et pourtant, il ne s'agit pas d'un fake. Précisions.

Alors que l’actualité française est très largement dominée par la forte contestation populaire contre la réforme des retraites, une scène improbable a beaucoup fait réagir les internautes ces derniers jours.

Une vidéo dans laquelle on aperçoit des clients dîner dans un restaurant, pourtant encerclé par des départs de feu, a ainsi fait le buzz sur les réseaux sociaux.

L’aspect rocambolesque de la séquence, avec des gens qui se sustentent comme si de rien n’était malgré les flammes léchant dangereusement l’établissement, a de quoi surprendre et n’échappe pas aux comparaisons avec un très célèbre mème.

blockquote class="twitter-tweet">

pic.twitter.com/LN48mcRsfd

— No Context French (@nocontextfre) March 21, 2023

La vidéo montrant les clients d'une pizzeria en train de dîner, encerclés par le feu, est authentique

« La France est devenue le mème ‘This is fine’ », pouvait-on lire ainsi sur Twitter, en référence bien sûr à une œuvre de l’artiste KC Green, devenue virale il y a des années, sur laquelle un chien se persuade que tout va bien alors qu’il est dans une pièce encerclée par les flammes.

Crédit photo : DR

Si certains doutaient de l’authenticité de cette vidéo, la cellule de fact-checking de Libération en a pourtant confirmé la véracité.

Il ne s’agit donc pas d’un montage puisque la scène a bien été filmée dans une pizzeria de Saint-Étienne (Loire) le 20 mars, comme l’affirment les journalistes de « Libé » qui ont réussi à contacter le propriétaire du restaurant, baptisé le Stromboli.

« Cette vidéo a bien été prise dans notre restaurant. Nous avons été étonnés et amusés de voir combien elle a été virale sur le Net », a ainsi déclaré le restaurateur, lequel a par ailleurs précisé qu’il n’y avait « aucune panique »

« Les poubelles brûlaient à l’extérieur, mais les pompiers étaient présents, ce qui rassurait nos clients qui continuaient de dîner comme si de rien n’était malgré les explosions », a-t-il ajouté.

Selon une chaîne d’information locale, « plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans le centre-ville » de Saint-Étienne contre la réforme des retraites, ce soir-là. Comme ce fut le cas dans plusieurs villes de France, des poubelles ont été incendiées et des vitrines ont été dégradées, durant ces rassemblements spontanés. Ce qui explique les départs feux visibles sur la vidéo.


Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.