Perdu en pleine mer pendant 24 jours, il doit sa survie à un objet insolite resté à bord

Bouton whatsapp

En Colombie, un naufragé dominicain a survécu 24 jours en pleine mer grâce à une bouteille de ketchup.

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Elvis François fait parler de lui dans un grand nombre de médias internationaux. La raison ? Ce dominicain âgé de 47 ans a survécu plus de trois semaines en mer des Caraïbes.

Elvis François. Crédit Photo : ArmadaColombia / Twitter

Fait encore plus surprenant, ce dernier s’est nourri de ketchup et autres condiments pendant 24 jours pour rester en vie :

«Je n’avais rien à manger, juste une bouteille de ketchup, de la poudre d’ail et des Maggi (cubes de bouillon). J’ai tout mélangé avec de l’eau pour survivre pendant environ 24 jours», a expliqué le naufragé dans une vidéo publiée par la marine colombienne. Il a été secouru par la marine colombienne avec le soutien d’un navire marchand.

«Il était perdu et désorienté en mer»

Cette histoire digne d’un roman d’aventure a débuté en décembre dernier. Le quadragénaire était en train de réparer un voilier en face d’un port de Saint-Martin lorsqu’il a été «emporté vers le large», en raison de mauvaises conditions météorologiques.

«Sans aucune connaissance de la navigation, il était perdu et désorienté en mer, ses efforts pour manoeuvrer le navire et les équipements à bord n’ont servi à rien», a indiqué la marine dans un communiqué.

Face à cette situation, Elvis François a tenté de passer des appels à plusieurs reprises, sans succès : «Je ne pouvais rien faire d’autre que m’asseoir et attendre (…) 24 jours loin de la terre, sans personne à qui parler, sans savoir quoi faire, ni où je me trouvais. C’était dur, par moments je perdais espoir, je pensais à ma famille», a confié le rescapé.

Alors que tout espoir était perdu, le Dominicain a aperçu trois semaines plus tard un avion passer au-dessus de lui :

«Le 15 janvier, j’ai vu passer un avion. J’avais un miroir et j’ai commencé à envoyer des signaux avec la réflexion du soleil». Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce geste à porté ses fruits.

«Quand je l’ai vu passer deux fois, j’ai compris qu’ils m’avaient vu». Le voilier d’Elvis François a été retrouvé à 120 miles nautiques (environ 220 km) au nord-ouest de Puerto Bolivar, dans le département septentrional de La Guajira.

Crédit Photo : ArmadaColombia / Twitter

Le principal concerné a été remis aux services d'immigration afin qu'ils organisent son retour à la Dominique.

Source : 20 Minutes / AFP
Bouton whatsapp