Corée du Sud : une femme de 69 ans obtient le permis de conduire après 960 tentatives et devient une célébrité locale

L’histoire ne date pas d’hier mais refait surface depuis quelque temps sur le forum Reddit. Aussi incroyable que cela puisse paraître, une Sud-Coréenne a obtenu le permis de conduire après 960 tentatives.

Crédit : kazuma seki/ iStock

Cha Sa-soon est une Sud-Coréenne qui n’abandonne pas aussi facilement. Il y a quinze ans, alors âgée de 69 ans, Cha Sa-soon obtenait enfin le graal tant désiré : le permis de conduire. Ce fut un travail de longue haleine pour la sexagénaire.

En avril 2005, après avoir manqué son examen écrit (l’équivalent de notre code) la première fois, Cha Sa-soon n’a pourtant jamais abandonné. Elle l’a passé chaque jour, cinq fois par semaine, durant trois ans. Ce qui l’a amenée à un total de 780 examens du code.

Cha Sa-soon est ensuite passée à une fréquence moins soutenue, à raison de deux fois par semaine, avant de réussir cet examen et de pouvoir passer à la pratique.

Vague de soulagement pour les instructeurs de l’auto-école de Cha Sa-soon

Crédit : Asian Culture Unlocked/ Youtube

C’est après 960 examens, en comptant les épreuves écrites et pratiques, que Cha Sa-soon a enfin obtenu le précieux sésame. La Sud-Coréenne aura dépensé 12 000 euros pour pouvoir conduire.

Cha Sa-soon possède un petit commerce de vente de légumes. Avec le permis de conduire dans la poche, la sexagénaire s’assurait de poursuivre son activité professionnelle.

Ses instructeurs à la Jeonbuk Driving School se sont sentis soulagés lorsque leur élève a obtenu son permis de conduire : « Quand elle a finalement obtenu son permis, nous sommes tous sortis en l'acclamant et l'avons embrassée en lui offrant des fleurs, raconte l’un des employés. C'était comme si un énorme fardeau nous tombait du dos. Nous n'avions pas eu le courage de lui dire d'arrêter parce qu'elle n'arrêtait pas de se présenter aux tests ».

Une histoire incroyable qui a ensuite fait le tour du pays, faisant de Cha Sa-soon une célébrité locale. Elle est d’ailleurs apparue dans une publicité pour la marque de voiture Hyundai avant que la marque lui offre un véhicule d’une valeur de 13 000 euros.

Sur Reddit, les avis d’internautes divergent. Beaucoup avouent ne pas être rassurés s’ils devaient croiser la route d’une personne ayant dû passer l’examen du permis de conduire 960 fois. Certains ajoutent qu’après avoir échoué autant de fois, il devrait être interdit à ces conducteurs d’avoir le permis. D’autres internautes ont cependant souligné l’abnégation de Cha Sa-soon avec une belle leçon à la clé, ne jamais abandonner.

Source : Mirror
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.