Nées à deux minutes d'intervalle, ces soeurs jumelles ne sont pourtant... pas nées la même année

Bouton whatsapp

En Croatie, une mère de famille a donné naissance à deux soeurs jumelles, l’une le 31 décembre 2023 à 23h59 et l’autre le 1er janvier 2024 à 00h01 ! Un phénomène très rare !

“La nature engendre toutes sortes de situations, y compris celle-ci” avoue le Dr Damir Roje, chef du département de périnatalogie de l’hôpital de Split, en Croatie. Il faut dire qu’un événement comme celui-ci n’arrive pas tous les ans !

S’il y a des naissances tous les jours, cela reste pourtant peu courant que deux jumeaux naissent deux jours différents. Alors deux années différentes ?! C’est complètement fou ! Tout cela pour une question de minutes : “Il est déjà arrivé que des jumeaux ne naissent pas le même jour en raison d’un accouchement aux alentours de minuit, mais au moment du passage à la nouvelle année, ça ne nous est jamais arrivé !”, a confié Marko Mimica, chef de la maternité de l’hôpital de Split.

Crédit photo : iStock

Un événement rarissime !

Le dimanche 31 décembre 2023, à 23h59, une mère accouche alors de sa première fille. Deux minutes plus tard, soit le 1er janvier 2024, à 00h01, la soeur jumelle de la première née vient également au monde. Un timing hors du commun !

La deuxième jumelle est d’ailleurs devenue, au passage, le premier bébé né en 2024 en Croatie. Un événement célébré comme le veut la tradition locale, avec une visite du préfet de la région de Split.

L’année dernière, une naissance de jumelles similaire a eu lieu aux États-Unis ! Un couple de parents avaient accueilli leurs deux jumelles, la première étant née le 31 décembre 2022 à 23h55, suivie de la seconde, le 1er janvier 2023 à 00h01.


Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef