Australie : des salons de coiffure proposent à leurs clients de ne plus faire la conversation, une option bientôt en Europe ?

Bouton whatsapp

En Australie, plusieurs salons de coiffure proposent à leurs clients une « prestation silencieuse », ce qui signifie que les coiffeurs ne feront pas la conversation pendant le rendez-vous. Cette idée connaît un grand succès et pourrait arriver en Europe.

Aller chez le coiffeur est souvent synonyme de discussion animée. En effet, les coiffeurs sont réputés pour avoir de la conversation et être très bavards pendant les rendez-vous. Si certaines personnes, comme les personnes âgées isolées, aiment se faire couper les cheveux et discuter en même temps, d’autres peuvent vite se sentir mal à l’aise ou agacées par ces conversations incessantes.

Crédit photo : iStock

Pour contrer cette tendance, plusieurs salons de coiffure australiens proposent des « prestations silencieuses » à leurs clients. Si ces derniers choisissent cette option, les coiffeurs ne parleront pas pendant toute la durée du rendez-vous. Ainsi, les clients pourront se faire chouchouter sans avoir à faire la conversation et profiteront pleinement d’un moment de détente. Cette offre sur demande peut être choisie selon l’envie du client.

Des rendez-vous silencieux chez le coiffeur

« Souhaitez-vous discuter avec nous ou préférez-vous que nous gardions le silence ? » Cette question est posée systématiquement à l’entrée de certains salons de coiffure australiens. Il est également possible de demander une prestation silencieuse en prenant rendez-vous par téléphone, ou de le mentionner dans un questionnaire écrit en arrivant au salon. Pour les plus timides, la demande peut également être faite par e-mail.

Crédit photo : iStock

Cette option connaît un très grand succès en Australie et est généralement choisie par des personnes qui souhaitent répondre à leurs messages, consulter leurs mails, travailler sur leur ordinateur ou tout simplement ne pas parler pour profiter d’un moment de détente. Si les clients approuvent cette idée, elle est aussi appréciée des coiffeurs.

« Certaines personnes ne veulent tout simplement pas discuter, a expliqué Ash Boughton, une coiffeuse interrogée par The Guardian. C’est vraiment un moment de détente. Cela peut sembler inhabituel pour un client qui le demande pour la première fois, mais parfois, nous apprécions aussi beaucoup. Le silence permet de nous concentrer sur notre art car c’est un métier qui nécessite précision et patience. » 

Cette idée connaît un tel succès en Australie qu’elle pourrait bientôt arriver en Europe. De quoi plaire à ceux qui aimeraient profiter d’un rendez-vous chez le coiffeur sans avoir à faire la conversation.

Source : The Guardian

Au sujet de l'auteur : Lisa Guinot

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.