Dans un vol reliant le Soudan à l'Ethiopie, 2 pilotes se sont endormis à bord de l'avion et ont oublié d'atterrir

Bouton whatsapp

Récemment, deux pilotes se sont endormis à bord d’un avion en plein vol. Plongés dans leur sommeil, ils ont manqué l’atterrissage.

Quand on prend l’avion, les causes d’un retard peuvent être multiples : problèmes à l’aéroport, absence de certains passagers, maintenance des avions… Mais ce lundi 15 août, c’est un problème bien moins courant qui a retardé l’atterrissage d’un avion.

Crédit photo : iStock

Tout ne s’est pas déroulé comme prévu lors du vol qui reliait Khartoum (Soudan) à Addis-Abeba, la capitale de l’Ethiopie. La situation était maîtrisée à bord du Boeing 737 de la compagnie Ethiopian Airlines pendant toute la durée du vol, hormis au moment de l’atterrissage.

Les pilotes de l’avion se sont endormis

En effet, les deux pilotes de l’avion se sont endormis en plein vol. Plongés dans leur sommeil, ils ont manqué l’atterrissage. L’avion était placé en pilote automatique, ce qui le maintenait à 11 000 mètres au-dessus du sol, alors qu’il survolait la piste d’atterrissage de l’aéroport d’Addis-Abeba.

Dans l’incompréhension, les contrôleurs aériens ont tenté de joindre l’appareil plusieurs fois, sans succès. Selon Alex Macheras, un spécialiste de l’aviation qui s’est exprimé sur Twitter, la fatigue des pilotes est un problème récurrent. Selon lui, il s’agirait de « l’une des principales menaces concernant la sécurité aérienne internationale ».

Après avoir dépassé la piste d’atterrissage, le pilotage automatique de l’avion s’est mis en pause, ce qui a déclenché une alarme dans le cockpit. Cette dernière a réveillé les deux pilotes. Avec 25 minutes de retard, l’avion a finalement atterri à Addis-Abeba. Plus de peur que de mal pour tous les passagers qui ont pu rejoindre leur destination.

Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter