Jane Fonda jette la palme d'Or sur la tête de la lauréate Justine Triet pendant qu'elle célébrait

Bouton whatsapp

Hier se tenait la cérémonie de clôture du festival de Cannes, qui a vu la réalisatrice Justine Triet remporter la palme d’or. Après un discours ayant déclenché de vives réactions, la lauréate a oublié son prix en allant remercier le jury. C’est là que Jane Fonda a réalisé un geste qui a suscité l’incompréhension.

L’heure était à la joie mais aussi à la prise de conscience de politique pour Justine Triet. La réalisatrice est devenue la troisième femme à remporter le précieux sésame du festival de Cannes, la célèbre palme d’or, pour son film “Anatomie d’une chute”.

Crédit photo : EPA / Sébastien Nogier

Lors de son discours, Justine Triet n’a pas caché son mécontentement contre le gouvernement, pour sa “façon choquante” d’avoir nié le mouvement contre la réforme des retraites. Elle a aussi prononcé de vives critiques envers “la marchandisation de la culture que le gouvernement actuel défend et qui est en train de casser l’exception culturelle française”.

Si son discours est devenu viral et à divisé la twittosphère, il y a eu un autre moment de la cérémonie qui a choqué les internautes. En effet, juste après son discours, la réalisatrice française est allée remercier un à un les membres du jury, sous les applaudissements de l’audience.

Jane Fonda jette la palme d’or sur Justine Triet

Cependant, en s’éloignant de son pupitre, elle en oublie alors la palme d’or. C'est alors que l’actrice Jane Fonda, présente sur scène pour lui avoir remis personnellement le prix, s’accapare de celui-ci, tentant d’alerter la lauréate. N’étant pas entendue, Jane Fonda a alors jeté le prix, un parchemin emballé, sur la tête de Justine Triet. Un geste vain car Justine Triet n’a rien senti mais qui a suscité l’incompréhension alors que Jane Fonda se tourne vers le public, haussant les épaules.

En effet, certains se demandaient s’il s’agissait d’un geste d’agacement de Jane Fonda après un discours controversé, ou si elle était seulement dans l’euphorie d’une victoire féminine : “Des gens pensent que c’est un geste contre le discours engagé de Triet. Pas du tout ! Jane Fonda est juste tellement hallucinée et excitée de remettre une palme d’or à une réalisatrice qu’elle est dans un moment d’euphorie et de joie”, commente un internaute sur Twitter.

Chacun se fera son avis mais jeter un parchemin sur quelqu’un, ça semble assez excessif, que ce soit de l’euphorie et du mécontentement. La vidéo a évidemment rencontré un succès assez fou sur la toile.


Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef