Le plus vieux voilier de France est en vente sur leboncoin pour une somme dérisoire

Un magnifique bateau, datant de la fin du XIXe siècle, est à vendre pour un prix défiant toute concurrence.

Mis à part ceux qui ont une sainte horreur de l'eau, ou encore ceux qui souffrent du mal de mer, qui n'a jamais rêvé d'avoir un bateau pour s'évader au large ?

Nombreux sont ceux qui rêvent en effet de naviguer sur les océans, mais ce désir a un coût et celui-ci s'avère trop souvent prohibitif. Du moins c'est ce que l'on croit, car il existe parfois de sacrées opportunités à saisir.

C'est en tout cas ce qu'ont dû se dire certains internautes en découvrant une drôle d'annonce sur laquelle un particulier proposait à la vente le plus voilier de France, et ce, pour une somme dérisoire.

Voilier naviguant dans un décor paradisiaqueImage d'illustration. Crédit photo : iStock

Le plus vieux voilier de France en vente sur leboncoin à un prix imbattable 

Postée sur leboncoin au mois de juillet, cette annonce a de quoi surprendre !

Il faut dire que l'embarcation proposée n'est pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit du « Black Joke » (« blague noire »). Mesurant 8 mètres de long, ce navire, ancré au port de plaisance de Pornichet dans la baie de La Baule (Loire-Atlantique) est présenté comme le « plus vieux voilier de France ». Ce joli bateau appartient pour l'instant à un certain Jean-François Coudreau, qui en avait fait l’acquisition en 2020.

« Particulier vend le plus vieux voilier français (1890). Le propriétaire, trop âgé, désire passer la main à un amoureux des vieux gréements contre 35 000 €. Visible à Pornichet » (Annonce visible sur leboncoin)

Le « Black Joke », présenté comme le plus vieux voilier de FranceCrédit photo : quaidesvoiles.fr

Construit en 1890 par les chantiers Wilkinson sur la Tamise, à Londres, le « Black Joke » a d'abord navigué trois décennies dans les eaux anglaises avant d'être racheté par un luxembourgeois qui l'a fait venir en Belgique, où il est resté jusqu'en 1949, date à laquelle un acheteur français en a fait l'acquisition. Après le décès de ce dernier en 1974, le bateau restera plus ou moins à l'abandon dans le port de Granville jusqu'à ce que Jean-François Coudreau le rénove entièrement pendant deux ans, de 2020 à 2022.

Inscrit entre-temps au patrimoine maritime et fluvial en 2013, le voilier a pu reprendre la mer il y a 2 ans pour le plus grand bonheur de son propriétaire.

Aujourd'hui âgé de 77 ans, ce dernier a toutefois décidé de s'en séparer, car il se considère trop vieux pour naviguer.

Alors, intéressés ?


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.