Ils vivent 5 jours avec le cadavre de leur voisin, faute de médecin pour constater le décès

Bouton whatsapp

Il a fallu attendre l’intervention des pompiers pour évacuer le corps du résident. Les voisins déplorent cette situation tragique qui en dit long sur la disponibilité des médecins, y compris à Paris.

Les résidents d’un immeuble du quartier Pigalle, dans le XVIIIème arrondissement de Paris, ont vécu un étrange début d’année.

Voilà quelques jours qu’ils sont dérangés par une odeur suspecte qui émane des parties communes. On « pensait au départ à un problème d’évacuation », explique au Parisien Mathilde Andreault, une voisine. D’après les habitants, « l’odeur était insoutenable ».

En constatant que cette dernière provenait de l’appartement de leur voisin, un sexagénaire « extrêmement solitaire », les résidents ont compris que leur voisin était décédé. Lorsque les pompiers sont arrivés sur place, l’homme était bel et bien mort après « un malaise dans ses toilettes ». D’après le quotidien parisien, le corps du résident était en putréfaction.

Aucun médecin pour constater le décès du résident

Crédit photo : Pornpak Khunatorn/ iStock

La mort du sexagénaire a pu être confirmée le 4 février par les pompiers mais après analyses, la mort a été estimée à quatre jours plus tôt.

Suite à cela, les résidents de l’immeuble ont quand même dû vivre un jour de plus avec cette odeur car aucun médecin n’était disponible pour constater le décès. « Cette personne décédée ne mérite-t-elle pas un reste de dignité ? », se demande encore Mathilde Andreault. C’est finalement le lundi 5 février au soir que les services funéraires ont pu évacuer le corps après constatation par un médecin.

Ce triste épisode est ainsi révélateur du manque de médecins, y compris dans Paris. D’après un article du Parisien, l’Ile-de-France était le premier désert médical de notre pays en 2023. Le département de Seine-Saint-Denis par exemple, compte un seul médecin pour un peu plus de 2000 habitants (la moyenne nationale est de 7 pour 2000).


Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.