Pas-de-Calais : un promeneur a découvert 21 kilos de cocaïne sur la plage de Berck

962partages
Bouton whatsapp

Jeudi 26 mai, un promeneur a découvert des sacs contenant 21 kilos de cocaïne sur la plage de Berck, dans le Pas-de-Calais.

Ce jour-là, un homme a décidé de faire une petite promenade à Berck, sur la plage. En milieu de matinée, aux alentours de 10h30, il s’est approché près du bar Le Sunset et a aperçu plusieurs sacs sur la plage qui l’ont intrigué.

Crédit photo : iStock

En se rapprochant, l’homme a fait une découverte étonnante : les sacs étaient remplis de cocaïne. Le promeneur a immédiatement alerté la police.

21 kilos de cocaïne sur la plage

Les pains de drogue (le nom donné aux sacs contenant des substances illicites), contenaient une grosse quantité de cocaïne puisque les autorités en ont trouvé 21 kilos.

« Il a été retrouvé 21 kilos de cocaïne au total. À priori, c’est arrivé en provenance de la mer, mais ce sera maintenant à l’enquête de le déterminer », a déclaré Patrick Leleu, procureur de la République adjoint.

Crédit photo : iStock

L’affaire a rapidement été donnée à la police judiciaire, qui est chargée du dossier. Ce n’est pas la première fois que de la drogue est retrouvée dans le secteur. Sur plusieurs plages du Boulonnais, une région naturelle maritime du Pas-de-Calais, 12 pains de cocaïnes qui contenaient environ 15 kilos de drogue ont été découverts en septembre dernier.

« L’hypothèse la plus probable est qu’ils viendraient d’un bateau, plutôt du large que de la terre », avait expliqué Patrick Leleu à l’époque.

Selon l’enquête, l’équipage d’un bateau aurait subi un contrôle et aurait préféré jeter les sacs par-dessus bord. En 2019, plusieurs ballots de drogue contenant environ 1 600 kilos de cocaïne ont également été retrouvés sur le littoral atlantique. D'après les autorités, la drogue provenait de Colombie.

Source : La Voix du Nord
Bouton whatsapp