Pôle Sud : ce timelapse impressionnant montre la longue période où le Soleil ne se couche jamais

Bouton whatsapp

Peu de gens le savent mais au pôle Sud, le Soleil ne se couche jamais pendant plusieurs mois. Un phénomène étonnant que presque personne n’a l’occasion d’observer au cours de sa vie. Heureusement, un scientifique a eu la bonne idée de réaliser une vidéo pour partager cette expérience extraordinaire.

Crédit : Robert Schwarz

À voir aussi

Vous êtes vous déjà demandé à quoi ressemble une journée ensoleillée à l'endroit le plus au sud de la Terre ? Eh bien déjà, il faut savoir que cela ne dure pas seulement un jour, ni deux, mais plusieurs mois. Robert Schwarz, qui a vécu dans l’Antarctique pendant 15 ans dans le cadre du projet expérimental Keck, a souhaité montrer ce qu’il a pu observer pendant ces différentes missions en Antarctique, et plus précisément au pôle Sud.

Pôle Sud : quand le Soleil ne se couche jamais

Pour cela, il a enregistré une vidéo puis l’a transformé en un timelapse qui permet de comprendre le spectacle auquel assistent celles et ceux qui ont la chance d’être sur place. L’extrait capturé par Robert Schwarz montre le Soleil flottant au-dessus de l'horizon pendant toute une période de cinq jours. Tournée en mars 2017, la séquence met en avant le ciel lumineux juste avant le premier coucher de Soleil depuis des mois, lorsque le pôle Sud connaît une période sombre d'avril à août. De septembre à mars chaque année, le Soleil ne se couche jamais dans cet endroit particulièrement isolé du globe.

Impressionnant, n’est-ce pas ?

Source : Kottke
Bouton whatsapp
Recevez le meilleur de l'actu de Demotivateur par mail !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter