Afficher les « voleurs du mois » : la méthode originale et controversée d'un supermarché pour dénoncer les vols

3 005partages
Bouton whatsapp

Ce n’est malheureusement pas nouveau : chaque année, d’innombrables supermarchés sont victimes de vols dans leurs rayons. En revanche, ce qui est une grande première, chaîne est la façon utilisée par un établissement situé à Verdun-sur-Garonne, dans le Tarn-et-Garonne, pour lutter contre ce phénomène.

Crédit : La Dépêche du Midi

En effet, les gérants ont tout simplement décidé de mettre en avant les visages des présumés voleurs sur un panneau de taille importante, accompagné de la mention « voleurs du mois » (en référence au célèbre « employé du mois ») présenté à l’entrée du magasin.

Ces derniers apparaissent ainsi en train de voler sur des captures d’écran issues des vidéos enregistrées par les caméras de surveillance de l’Intermarché et le moins que l’on puisse dire, c’est que les clients réprimandés ne passent pas inaperçus.

Certains trouveront certainement que la méthode est un juste retour des choses, d’autres y verront sans doute un abus. Cette initiative particulièrement originale, révélée par nos confrères de La Dépêche du Midi, fait beaucoup parler aux quatre coins du pays et chacun y va de son avis.

Mais quoi qu’il en soit, les points de vue ont beau varier, la manière de procéder choisie par la direction de l’Intermarché de Verdun-sur-Garonne reste totalement illégale.

Crédit : Google Maps

Dénoncer les voleurs

L’enseigne n’a pas souhaité s’étendre sur le geste, considérant que « chaque chef d’entreprise est indépendant au sein du groupement des Mousquetaires dont Intermarché fait partie », et ajoutant que « cette initiative purement locale et isolée ne concerne pas Intermarché ».

De son côté, le couple de gérants franchisé a fait savoir auprès de journalistes de la presse quotidienne régionale qui se sont rendus sur place que l’initiative était un choix assumé.

Crédit : La Dépêche du Midi

Qu’en pensez-vous ?

Bouton whatsapp