Tête de chien ou corps de chat ? Cette illusion d'optique rend fous les internautes

Bouton whatsapp

Une vidéo, sur laquelle une illusion d’optique sème le trouble, affole la toile depuis quelques jours.

Chien ou chat ?

À voir aussi

Depuis trois jours maintenant, de nombreux internautes se retournent le cerveau dans tous les sens, en visionnant une vidéo devenue virale en raison d’une illusion d’optique qui a de quoi rendre fou.

Sur cette courte séquence, d’abord publiée sur TikTok puis partagée en masse sur Reddit, on aperçoit d’abord ce qui ressemble à une tête de chien dépassant d’un toit puis, à mesure que la caméra zoom en direction de l’animal, le visage semble en réalité devenir une silhouette de… chat.

Il n’en fallait pas plus pour que les réseaux sociaux s’enflamment !

Chien ou chat ? cette illusion d’optique a de quoi rendre fou

Aussitôt relayée, la vidéo a ainsi semé le trouble chez les internautes, stupéfaits par l’illusion d’optique qui venaient de les induire en erreur.

Il faut dire que lorsque l’on visionne de nouveau la séquence, on a beaucoup de mal à comprendre comment nos yeux peuvent nous tromper à ce point-là.

Car en observant bien les images (avec le son), on se rend compte en effet qu’il s’agit bien d’un chat qui se retourne lorsque la personne filmant la scène se met à siffler.

Crédit photo : capture d'écran

Crédit photo : capture d'écran

Mais alors comment expliquer que notre première impression, dont on jurerait pourtant qu’elle est vraie, soit aussi éloignée de la réalité ?

En fait, cette illusion d’optique trompe le cerveau lequel interprète mal ce que nos yeux regardent. Et cette erreur est surtout due à notre perception des formes, des couleurs, mais aussi des mouvements liés à la scène que l’on observe.

Dans ce cas de figure, le dos du chat nous évoque d’abord une tête de chien et le cerveau l’interprète de cette façon.

Bluffant, n'est-ce pas ?

Bouton whatsapp