Trop curieux, cet enfant de 4 ans touche un vieux vase de 3 500 ans dans un musée et commet l'irréparable

Alors qu’il visitait un musée avec son père, un petit garçon de quatre ans a fait preuve d’une grande maladresse.

La curiosité est un vilain défaut. Cet enfant vient de l’apprendre à ses dépens.

Lors d’une visite au musée Hecht d’Haïfa (Israël), le petit bonhomme âgé de quatre ans a brisé par accident un vase vieux de 3500 ans, a rapporté la BBC.

Comme le précise le média britannique, le garçon voulait « voir ce qu’il y avait à l’intérieur ». Pour ce faire, il a « légèrement » tiré le pot avant de le faire tomber par terre.

Vase vieux de 3500 ans exposé au musée Hecht d’HaïfaCrédit Photo : Hecht Museum Staff

À noter que la jarre datant de l’âge du bronze était exposée près de l’entrée du musée sans protection. Selon la direction de l’établissement, l’objet avait « un charme particulier » à montrer sans « sans obstructions ».

Toujours selon le musée, le caractère exceptionnel de ce vase réside dans le fait qu’il a été retrouvé quasi intact. Cet artefact rarissime servait à transporter des produits locaux, comme du vin et de l’huile d’olive.

« Des carafes similaires ont été trouvées dans des fouilles archéologiques, mais la plupart d’entre elles ont été trouvées cassées ou incomplètes » (Musée Hecht d’Haïfa)

Débris de la jarre vieille de 3500 ansCrédit Photo : Hecht Museum Staff

L’objet va être restauré

Par chance, la maladresse de l’enfant n’entraînera (presque) aucune conséquence. En effet, la jarre en question va faire l’objet d’une restauration, a indiqué le musée sur sa page Facebook.

« Le musée en profitera pour documenter le travail de guérison, afin qu’il puisse également être présenté au public » (Musée Hecht d’Haïfa)

Débris de la jarre vieille de 3500 ansCrédit Photo : Hecht Museum Staff

Dans sa publication, l’établissement revient également sur l’incident :

« Il y a des cas où les articles d’exposition sont intentionnellement endommagés et ces cas sont traités très sérieusement, avec l’intervention des forces de l’ordre. Le vase a été frappé par un jeune garçon, et le traitement sera en conséquence » (Musée Hecht d’Haïfa)

Tout est bien qui finit bien pour le garçonnet, puisque ce dernier a été invité à revenir à l’exposition pour une visite guidée.

Source : BBC
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.