Des artefacts vikings vieux de mille ans et parfaitement conservés ont été trouvés en Norvège

12Kpartages

Dans la région du Lomseggen, en Norvège, des archéologues ont découvert des vestiges datant de l'ère viking, vieux de plus de mille ans. Conservés dans la glace, ils sont en très bon état.

Une raquette à cheval. Crédit photo : Espen Finstad / secretoftheice.com

Au centre de la Norvège et à plus de 1600 mètres d'altitude, le glacier Lendbreen est en train de fondre. S'il s'agit d'une conséquence négative pour l'environnement, elle peut devenir une aubaine pour les archéologues. En effet, plus d'un millier de vestiges vikings qui étaient enfermés dans la glace ont été découverts par un groupe d'archéologues, sur une surface de 250 000 mètres carrés.

Un morceau d'attelage. Crédit photo : Espen Finstad / secretoftheice.com

De nombreux objets de la vie quotidienne ont fait leur apparition, comme des morceaux d'attelage, des restes de traîneaux brisés, des bâtons de marches et des flèches. Des vêtements et des chaussures ont également été trouvés, ainsi que des couteaux, des quenouilles en bois pour filer la laine, des skis et des raquettes à neige. Les Vikings étaient accompagnés par des chevaux et des ossements d'animaux et des fers à cheval ont été récupérés.

Un fer à cheval. Crédit photo : Espen Finstad / secretoftheice.com

Les trésors archéologiques figés dans la glace ont été très bien conservés pendant des centaines de siècles. « Les artefacts étaient stockés dans un congélateur préhistorique géant, ils n'ont pas vieilli. Je dis parfois en plaisantant que la glace est une machine à remonter le temps, mais ce n'est pas qu'une blague. La glace transporte les artefacts d'une époque à l'autre », raconte Lars Holger Pilø, qui dirige le Programme archéologique des glaciers d'Oppland.

Une quenouille. Crédit photo : Espen Finstad / secretoftheice.com

Une soixantaine de vestiges ont pu préciser les périodes d'utilisation de ces objets. Datant de l'an 1000, pendant l'ère viking, ces trouvailles prouvent que le glacier était devenu un col de migration. Le peuple utilisait cette voie de circulation pour passer d'une vallée à une autre lors des changements de saison. Chargés de cargaisons, les Vikings abandonnaient parfois des objets sur le chemin, qui ont été figés dans la glace.

Un fouet en bois utilisé comme piquet de tente. Crédit photo : secretoftheice.com

Cette découverte fait suite aux premiers vestiges trouvés en 2011 sur le glacier. « Ce travail effréné n'était que le début. La plaque de glace de Lendbreen a continué de fondre les années suivantes et davantage d'artefacts ont émergé de la glace », explique Lars Holger Pilø. Il y a neuf ans, les archéologues avaient découvert des tuniques, mitaines et chaussures datant de l'ère viking. « Nous réalisons que nous sommes tombés sur quelque chose de très spécial », conclut le chercheur.

Une mitaine. Crédit photo : Espen Finstad / secretoftheice.com

Un petit couteau usé. Crédit photo : secretoftheice.com

Un mors en bois pour chevreau ou agneau. Crédit photo : secretoftheice.com

Une boîte à amadou. Crédit photo : Espen Finstad / secretoftheice.com

Un contenant en écorce pour transporter de la laine. Crédit photo : Espen Finstad / secretoftheice.com

Plus d'articles