Une défunte a été incinérée par erreur au Père-Lachaise à la suite d'une série de cafouillages au crématorium. La famille est furieuse.
Le 10 juillet dernier, un incident s’est déroulé au crématorium du Père-Lachaise, dans le XXème arrondissement de Paris. D’après les informations rapportées par Le Parisien, une cérémonie de recueillement était organisée dans une salle du crématorium en l’honneur de Françoise, décédée à 83 ans.
La retraitée et Parisienne d’adoption avait émis le souhait d’être inhumée dans sa région d’origine, la Normandie. Son cercueil devait ainsi être transporté dans la région après la cérémonie. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu.
Tout d’abord, le cercueil a été placé au mauvais endroit par le maître de cérémonie. Cette erreur a ensuite entraîné une série de négligences par les employés de la société exploitante.
La défunte incinérée par erreur plutôt qu’inhumée en Normandie
Crédit photo : Liudmila Chernetska/ iStock
Le mécanicien chargé du four crématoire a ensuite oublié de suivre les vérifications d’usage avant d'incinérer le corps.
« Il s'est rendu compte de son erreur une minute après avoir placé le cercueil dans le four, mais c'était trop tard : la porte ne pouvait plus s'ouvrir », explique le cofondateur de la société dans les colonnes du Parisien.
Crédit photo : Wirestock/ iStock
Il va sans dire que cette erreur fatale a provoqué l’ire de la famille de la défunte, fervente catholique. Pourtant, le cofondateur de la société l’assure, c’est la première fois qu’un tel incident arrive dans son entreprise. Trop tard, le mal est fait. Selon la Ville de Paris, une « mission d'enquête est engagée » pour faire la lumière sur cette terrible erreur. La ville se dit même prête « à se constituer partie civile dans l'hypothèse où des suites judiciaires seraient engagées ».
Le technicien des fours serait « très affecté » et a été mis en arrêt.