La Vierge Marie dans un cyprès... cette illusion d'optique trouble les passants dans le cimetière des Pennes-Mirabeau

1 373partages
Bouton whatsapp

Une curieuse illusion d'optique, donnant l'impression d'une apparition de la Vierge Marie dans un arbre, a récemment semé le doute dans la commune provençale des Pennes-Mirabeau.

C’est une « apparition » pour le moins troublante qui vient perturber la quiétude des habitants des Pennes-Mirabeau.

Ce petit village des Bouches-du-Rhône connaît en effet une effervescence inhabituelle depuis quelques jours, en raison d’une drôle d’illusion d’optique qui fait apparaître la… Vierge Marie sur le tronc d’un cyprès.

Situé dans le cimetière de la commune, cet arbre centenaire fait ainsi l’objet d’une attention particulière ces derniers temps, comme le rapportent nos confrères de La Provence.

Quand une illusion d'optique laisse apparaître la Vierge Marie dans un tronc d'arbre

Tout a commencé lorsque le gardien des lieux a surpris une femme en train d’enlacer ce cyprès.

Intrigué, l’homme s’est alors approché de cette personne qui lui a expliqué le pourquoi du comment en lui montrant une sorte de niche dans l’arbre, d’où semblait apparaître la Vierge Marie.

« Je suis là tous les jours, personne n’avait remarqué ce phénomène », a ainsi raconté le gardien.

Mais à bien y regarder, il faut tout de même avoir une sacrée imagination pour distinguer les traits de la Madone dans ce tronc d’arbre. Et si certains pensent y voir un signe divin, la réalité est beaucoup plus prosaïque.

Il y a environ un an, les services municipaux ont ainsi coupé une branche de l’arbre, pour ne plus qu’elle gêne le passage et cette coupe a été effectuée de manière à ne pas laisser de « cicatrice » au cyprès.

La montée en résine, survenue cet été, a ensuite généré deux fines coulées qui évoquent pour certains le voile de la Vierge Marie, donnant ainsi l’illusion que celle-ci veille sur le cimetière.

Bouton whatsapp