Cette incroyable illusion d'optique donne l'impression qu'un bateau flotte dans l'air, au-dessus de la mer

2 014partages

Non, ceci n'est pas un montage ! La photo d'un bateau volant suspendu au-dessus de la mer a stupéfait bon nombre d'internautes ces dernières heures. Mais pas de panique, tout ceci n'est qu'une illusion d'optique provoquée par un mirage du à un phénomène climatique. Précisions.

C’est une photo incroyable et garantie sans trucage !

L’image d’un bateau, qui semble flotter dans le ciel au-dessus de la mer, a récemment été immortalisée par un promeneur sur le littoral de Falmouth dans les Cornouailles, à l’extrême sud-ouest de l’île de Grande-Bretagne.

Le témoin de la scène, David Morris, a d’abord cru halluciner avant de se rendre à l’évidence! Le navire était bien suspendu dans les airs à l’horizon, tel un objet volant.

Mais cette vue irréelle n’était en fait qu’une illusion d'optique provoquée par un phénomène climatique rarissime, mais bien connu des météorologues.

David Morris / Apex

Trompé par l'illusion d'un mirage supérieur, il croit voir un bateau volant au-dessus de la mer

En effet, si ce bateau donne l’impression de léviter, c’est parce que la vision de ceux qui le regardent s’avère troublée par un phénomène appelé « mirage supérieur », lequel déforme la perception.

Ce mirage se produit lorsque l’air à proximité du sol, ou de la surface de l’eau, est plus froid qu’en hauteur, ce qui engendre une inversion des températures.

Plus dense que l’air chaud, l’air froid attire alors la lumière que l’œil humain perçoit et la dirige vers les personnes se trouvant au niveau de la mer, lesquelles ont une perception déformée ou inversée de la réalité, à l’horizon.

Dans certaines situations, l’objet que l’on regarde peut donc apparaître au-dessus de sa position réelle ou, inversement, en-dessous.

De quoi devenir fou ou croire aux phénomènes paranormaux !

Cette illusion d’optique spectaculaire est courante dans des régions du globe où la surface est très froide voire gelée, comme en Arctique, mais le phénomène est beaucoup plus rare au Royaume-Uni.

Quelle ne fut donc pas la surprise de David Morris lorsqu’il a cru apercevoir ce «bateau volant», sorti tout droit d’un film hollywoodien.

Source : BBC