Voici ce que la race de votre chien révèle sur votre personnalité

Bouton whatsapp

Saviez-vous que la race de votre chien en dit long sur votre personnalité ? C’est ce qu’une étude Britannique présentée lors d’une conférence sur la psychologie a révélé. Relayée par le journal The Independant, l’étude de la British Psychological Society révèle que les propriétaires de chiens sont attirés par certaines races plus que d’autres. On vous dit tout dans cet article.

Crédit : No-longer-here/ Pixabay

À voir aussi

Si vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs chiens, leur race refléterait votre personnalité. C’est ce qu’évoque l’étude sérieuse de chercheurs britanniques menée par Jo Fearon et Lance Workman. Ces derniers estiment que, inconsciemment, les propriétaires de chiens seraient attirés par des races canines spécifiques en adéquation avec leur personnalité.

Ainsi, les chiens auraient la même personnalité que leur maître (enjouée, extravertie, loyale, sympathique et même créative). Pour parvenir à cette constatation, les deux auteurs de l’étude ont établi un test de personnalité qu’ils ont fait remplir par un panel de 1000 propriétaires de chiens. Les traits de personnalité évalués dans le questionnaire étaient la stabilité émotionnelle, l’amabilité, l’ouverture, le dévouement ou encore l’attachement.

Un test de personnalité qui renseigne votre race de chien préférée

Dans le questionnaire, il était aussi demandé aux propriétaires d’indiquer la race de leur canin. En épluchant les résultats obtenus par les 1000 volontaires propriétaires de chiens, Fearon et Workman ont constaté que certains traits de personnalité se rattachaient à certaines races dont les maîtres étaient les propriétaires.

Dès lors, une liste de races de chiens liés à des traits de personnalité a été mise au point par les chercheurs. Découvrez-la sans plus attendre dans la liste ci-dessous.

Un trait de personnalité correspond à une race de chien

Crédit : Seaq68/ Pixabay

Pour les personnalités amicales, les chiens amicaux sont :

Parmi les races de chiens correspondant le mieux à ce type de personnalité friand de faire de nouvelles rencontres et de nouveaux amis, on nommera le Chihuahua, les Épagneuls bretons, français, tibétain, picard et plus encore, le Caniche, le Golden Retriever, le Springer Anglais, le Carlin, le Pitbull, le Beagle, le Cavalier King Charles Spaniel, le Bulldog anglais et le Bulldog français, le Saint-Bernard, le Border Collie, le Braque hongrois, le Norwich Terrier ou encore le Terre-Neuve.

Pour les personnalités extraverties, les chiens extravertis sont :

Les chiens extravertis, enjoués, énergiques qui aiment s’amuser sont nombreux. Ainsi, si vous vous reconnaissez dans ce trait de caractère, vous êtes peut-être l'heureux propriétaire d’un Husky, d’une Welsh Corgi Pembroke, d’un Shar-peï, d’un Schnauzer, d’un Dalmatien, d’un Colley, d’un chien de berger, d’un bulldog, voire d’un caniche.

Pour les personnalités diligentes, les chiens diligents sont :

Crédit : SnottyBoggins/ Pixabay

Avec ces races de chien, aucun souci à se faire. Tout comme leur maître, les chiens comme les Dalmatiens, les caniches, les Schnauzers, les Labradors, les Bergers australiens et allemands, les Colleys ou les Golden retriever sont très disciplinés. Très bien éduqués, ils sont responsables et obéissants. De quoi mener une promenade plus facilement.

Pour les personnalités calmes, les chiens calmes sont :

Si vous êtes plutôt calme et avez la chance d’être allergique au stress ou à l’anxiété, vous possédez certainement un Cavalier King Charles, un Terre-Neuve, un Bulldog anglais ou un Golden retriever. Ce dernier est d’ailleurs très populaire en France car il fait partie des races de chiens les plus faciles à éduquer. Ce n’est pas pour rien que les Goldens retrievers sont les compagnons parfaits comme chiens d’assistance.

Pour les personnalités sympathiques, les chiens sympathiques sont :

Il n’existe rien de mieux qu’un chien sympathique qui se comporte élégamment avec tout le monde. En plus d’être affectueux, on dit qu’ils ont un esprit vif. Ainsi, un Teckel, un Carlin, un Berger allemand, un Boxer, un Labrador, un Yorkshire Terrier et un Saint-Bernard partagent peut-être votre quotidien.

Pour les personnalités créatives, les chiens adéquats sont :

Crédit : Chiemsee2016/ Pixabay

Il existe des races de chien dont la compagnie est un réel plaisir. Leur présence, leur caractère joueur et leur bonne humeur motivent ainsi tous ceux qui les entourent, que ce soit leur(s) maître(s) ou leurs compères canins. Vous possédez peut-être l’un d’entre eux : le Labrador et le Golden retriever arrivent en tête chez les Français, mais on trouve aussi le Spitz nain, le Chihuahua, le Shih-Tzu, le caniche, le Beagle ou le Bulldog français parmi d’autres. En plus, ces chiens sont idéaux pour les familles car ils sont joueurs, patients et faciles à vivre.

Les Terriers auraient des traits bien à eux. La loyauté et la fidélité en feraient partie. Dévoués comme aucune autre race, les Terriers (qu’ils soient Staffordshire Bull Terriers, Cairn terriers, Bull Terriers ou Border Terrier) sont extrêmement protecteurs envers leurs proches et donc, leurs maîtres. Ces derniers posséderaient ainsi le même trait de personnalité que leur boule de poils.

Vous savez à présent quelle race de chien correspond le mieux à votre personnalité. Même si ce n'est pas une science exacte, l’étude peut vous donner des indications si vous hésitez à faire votre choix dans un avenir proche. Et peu importe votre personnalité, votre chien deviendra votre meilleur ami.

Vous reconnaissez-vous dans ces résultats ?

Bouton whatsapp