C’est une grosse injustice qui a touché cet homme de 95 ans : en plus de voir sa maison envahie de squatteurs, il doit désormais payer une facture d’eau de 17 000 euros.
Lorsque vous êtes absent de chez vous, des squatteurs peuvent en profiter pour loger dans votre maison. Pour éviter cela, il existe certaines méthodes pour ne pas que votre maison soit squattée, comme cette technique radicale et efficace qui fait fuir les squatteurs, mais aussi les cambrioleurs pendant votre absence.
Malgré cette technique, certaines maisons sont squattées et les propriétaires peinent à se débarrasser des intrus. Certains squatteurs poussent même le vice jusqu'à changer les serrures et louer le logement qui ne leur appartient pas. De son côté, un homme de 95 ans, propriétaire d’une maison à Poitiers, a également été confronté à ce problème.
Des squatteurs pendant un an
La maison du nonagénaire a été squattée pendant plus d’un an. Pendant tout ce temps, des procédures complexes ont été engagées par le fils du propriétaire pour faire partir ces intrus.
Crédit photo : iStock
En août 2024, une demande d’expulsion a été formulée, mais cette dernière a été rejetée par la préfecture. Finalement, les squatteurs ont quitté la maison en février 2025 et aujourd’hui, le logement est complètement dégradé et insalubre.
“Le préfêt, en août 2024, a refusé son concours au motif qu’il n’était pas prouvé que les lieux avaient été pris par voie de fait, manoeuvre ou violence. Aujourd’hui bien évidemment, la maison n’est plus habitable”, a déclaré l’avocat du propriétaire, George Hemery, à BFMTV.
Une facture de 17 000 euros
La maison est tellement dégradée que certains tuyaux ont été coupés et la canalisation cassée a causé une fuite d’eau dans le logement. Résultat : le propriétaire de 95 ans doit maintenant payer une facture d’eau de 17 000 euros. Mais selon 20 Minutes, la loi interdisait de couper l’eau, même en cas d’occupation illégale ou de dégradation. Dans ce cas, la municipalité de Poitiers prévoit de régler les factures à la place du propriétaire. Cependant, cette mesure a été refusée au nonagénaire car la collectivité estime que les procédures judiciaires n’ont pas été engagées assez rapidement.
“La contrepartie logique à cette interdiction, c’est la prise en charge par la collectivité, qui vient se substituer au propriétaire dans le paiement des factures. Il y a une situation fondamentale d’injustice, le propriétaire qui se fait squatter son logement, on ne peut lui réclamer la consommation d’eau d’un squatteur”, estime l’avocat.
Crédit photo : iStock
Une audience est prévue le 13 juin prochain devant le tribunal civil afin de demander des dommages et intérêts après le squat. L’avocat du propriétaire envisage également de saisir le juge administratif.
Malheureusement, la présence de squatteurs dans les maisons est un fait récurrent. Dans certains cas, les propriétaires décident d’agir par leurs propres moyens. C’est le cas de cet homme, dont la maison a été squattée pendant deux ans, qui a décidé de tout détruire à coups de masse. Une solution radicale qui résout partiellement le problème.