À quelle fréquence faut-il laver ses jeans ? Des experts lèvent le voile

Bouton whatsapp

Selon la légende, il faut laver un jean quand il commence à tenir debout. Mais la réalité est tout autre. Dès lors, à quelle fréquence faut-il nettoyer ce vêtement ?

Ah le jean… Ce pantalon si cher à nos yeux qui a traversé les époques. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que vêtement est au cœur d’un débat qui ne manquera pas de vous interpeller : à quelle fréquence faut-il le laver ? Une question primordiale à laquelle des experts se sont empressés de répondre.

À voir aussi

Crédit Photo : Image d'illustration

Des experts lèvent le voile

Vous l’ignorez peut-être, mais l’espérance de vie d’un jean repose sur le lavage. C’est pour cette raison que les spécialistes recommandent d’espacer les lavages à la machine. Il est préférable de le porter plusieurs fois (entre quatre à six jours) avant de le mettre dans le panier à linge.

De son côté, Clothes Doctor (un groupe d’experts en matière de lessive) estiment qu’un lavage par mois suffit amplement. Ces derniers rappellent que certaines matières - lin, soie, denim, tissu synthétique - ne doivent pas faire l’objet de lavages fréquents, rapportent nos confrères de GQ.

Crédit Photo : Image d'illustration 

En effet, cette habitude risque « d’user vos vêtements, desserrer des tonnes de microfibres et consommer inutilement de l’eau et de l’énergie », précisent les professionnels sur Instagram. À noter que les spécialistes préconisent d’utiliser un désodorisant pour tissu pour offrir un brin de toilette à vos jeans.

Comment laver son jean ?

Attention, il faut également faire la différence entre un jean bon marché et un jean de marque. Quoi qu'il en soit, ces deux types de toile ont besoin d’un nettoyage délicat, comme un lavage à la main. À la machine, il faut lancer un lavage doux avec un programme à 30 degrés.

Enfin, il ne faut jamais sécher les jeans au sèche-linge, au risque de les abîmer ou de les rétrécir.

Source : GQ
Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter