Voici à quelle fréquence il est recommandé de laver ses vêtements

Bouton whatsapp

Nombreux d’entre nous ont tendance à laver leurs vêtements mécaniquement après les avoir portés une seule fois. Mais attention, en plus d’être néfaste pour l’environnement, cette habitude n’est pas forcément la meilleure pour entretenir au mieux le textile. À travers cet article, on vous dit à quelle fréquence il faut passer ses habits en machine.

Crédit : Rozhnovskaya Tanya / Shutterstock

À voir aussi

Laver ses vêtements après les avoir mis qu’une fois n’est pas ce qu’il y a de plus recommandé par les spécialistes de l’entretien, notamment pour des questions de pollution, mais également pour la durée de vie de ces derniers. Et pour cause, peu d’entre nous le savent mais après cycle de machine à laver, ce sont environ neuf millions de microparticules de plastiques qui sont relâchées dans les océans, faute de pouvoir être filtrées et récupérées par les stations d'épuration.

Passer ses habits en machine moins fréquemment est aussi un geste qui permet de limiter notre consommation d’eau. En effet, cela peut faire économiser entre 45 litres à 110 litres par lavage, ce qui représente environ 14 000 litres par an, soit l'équivalent de ce que l'on boit sur une durée de 12 ans. Vous l’aurez compris, ce n’est pas évidemment pas négligeable. Enfin, la dernière qui doit vous pousser à faire attention à la fréquence de lavage, c’est l’usure des habits, et surtout des plus fragiles. Passer un vêtement trop souvent en machine peut réduire sa durée de vie de deux ans en moyenne.

Laver ses vêtements à la bonne fréquence

La première chose à avoir en tête pour savoir à quelle fréquence il est nécessaire de laver ses habits est la suivante : plus un vêtement est près du corps, plus il faut le nettoyer fréquemment. Ainsi, c’est en toute logique que les sous sous-vêtements (culottes, caleçons, chaussettes, collants), qui sont en contact direct avec votre peau et qui absorbent la transpiration, le sang, ou encore les matières fécales, doivent absolument être lavés après une seule utilisation. Avec les vêtements de sport, ce sont les seuls que l’on passe en machine systématiquement après un port seulement.

Concernant les pulls, la fréquence de lavage va dépendre en grande partie des matières. Par exemple, lorsqu’ils sont en coton, en soie ou en cachemire, il est recommandé de les passer en machine après 2 à 3 utilisations. En revanche, un pull fait de laine ou de matière synthétique peut aisément être remis entre 4 et 5 fois avant d’être lavé. Pour les t-shirts et les débardeurs, le fait qu’ils soient portés à même la peau oblige à les laver après deux ports maximum.

Crédit : Rawpixel.com / Shutterstock

La fréquence de lavage des pantalons varie aussi beaucoup selon sa coupe et sa matière. Pour un pantalon classique en toile de type chino, on peut considérer qu’il peut être porté 3 voire 4 fois avant de prendre la direction de la machine. Si vous portez un pantalon de forme slim, qui par définition est en contact direct avec la peau, il faudra opter pour un lavage après une ou deux utilisations maximum. Les jeans n’absorbent pas particulièrement les odeurs, il est conseillé de les laver tous les 5 à 6 usages.

Enfin, à propos des vestes et des manteaux, il s’agit de vêtements bien moins exposés aux bactéries car très rarement en contact avec la peau. Les vestes légères et les blazers doivent être nettoyés après environ 5 à 10 utilisations. Attention, pour ne pas leur faire perdre leur forme, il est fortement recommandé d’opter pour un lavage à sec. Les vestes plus épaisses de style doudoune sont à laver une à deux fois par an. Et l’immense majorité des gros manteaux d’hiver doivent être apportés une fois par an chez le pressing.

Voilà, vous connaissez désormais tous les secrets pour bien entretenir vos vêtements !

Bouton whatsapp