Invité sur le plateau de C à vous, un homme malade ayant choisi la fin de vie médicalisée a livré un témoignage bouleversant deux jours avant son euthanasie.
Pierre Cousein souffre de la maladie de Parkinson depuis dix ans. Une maladie grave et irréversible qui provoque des problèmes moteurs, ainsi que des troubles de la santé mentale.
Cet informaticien de 48 ans a choisi de mourir pour mettre un terme à son calvaire. Le quadragénaire s’est ainsi tourné vers la fin de vie médicalisée, rapporte le magazine Public.
L’homme va avoir recours à l’euthanasie ce jeudi 24 avril, en Belgique, aux côtés de ses proches.
« J’ai reçu de l’amour »
Ce mardi 22 avril, Pierre a raconté son histoire sur le plateau de C à vous.
« Avoir pris cette lourde décision, ça vous a permis, depuis que vous l'avez décidé, d'arrêter l'organisation, de prévenir vos proches de la date de jeudi... Ça vous a permis de vous consacrer pleinement à ceux que vous avez aimé, de profiter de chaque moment ? », lui demande la présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine.
🔴 Atteint de Parkinson, Pierre Cousein a choisi de mourir en Belgique :
— C à vous (@cavousf5) April 22, 2025
"Définir la date de ce geste m’a permis de lever une sorte de boîte de Pandore inversée. J’ai reçu de l’amour, de l’affection, du soutien."#CàVous pic.twitter.com/XDLl3lHdpq
Une question qui a ému le principal concerné. Comme il le précise, sa décision lui a permis de se libérer d’un poids. Il raconte :
« Ça m’a permis de lever énormément de tabou, en fait. On a enlevé une sorte de boîte de Pandore inversée. C’est-à-dire que j’ai ouvert un couvercle, j’ai reçu de l’amour, de l’affection, du soutien. Et au fond il y avait effectivement ce soin ultime de jeudi, que je savais au fond de la boîte ».
Un témoignage poignant
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’informaticien est bien entouré. Il a aussi reçu une vague de messages de soutien de la part d’anonymes sur les réseaux sociaux. Sa décision lui a également permis de renouer le contact avec des membres de sa famille.
Crédit Photo : Capture d'écran X
« J’ai revu mon cousin que j’avais un peu perdu de vue. On a refait des choses ensemble. Et j’ai piqué tout simplement le côté fin de vie à un camarade qui m’a dit "En fait, la fin de vie, ce n'est pas FIN, c'est FAIM’ », détaille Pierre.
Avant d’ajouter :
« C’est-à-dire que depuis le mois de janvier, je fais les piqûres de tout. Des copains, des plaisirs du partage. On a de la nourriture dans le Nord-pas-de-Calais qui n'est pas forcément bonne pour le diabète et le cholestérol, mais ce n'est pas grave, elle est bonne pour le palais, donc c'est vrai que ça a été un peu bonheur et un pur plaisir. Je suis porté par tout cet amour »
Relayé sur les réseaux sociaux, son témoignage poignant a touché les internautes, comme le montrent ces commentaires :
« Absolument bouleversant » ; « Il m’a bouleversé » ; « Ce monsieur est profondément bouleversant ! », peut-on lire parmi les réactions.