Atteinte d'un cancer incurable, Marine, 21 ans, est décédée quelques jours après son mariage

Bouton whatsapp

On vient d'apprendre le décès de Marine Hébert Veau-Richard, une jeune sarthoise qui souffrait d'un cancer extrêmement rare.

Jusqu'au bout, elle aura lutté avec force et courage. 

Atteinte d'un cancer incurable, Marine Hébert Veau-Richard - dont nous vous avions raconté l'histoire bouleversante il y a deux semaines - est décédée ce mardi 30 janvier, quelques jours seulement après s'être mariée avec sa compagne. Malade depuis mai 2023, elle n'était âgée que de 21 ans.

C'est sa maman Angélique qui a annoncé la triste nouvelle à nos confrères du Maine Libre.

Vaincue par un cancer incurable, Marine Hébert Veau-Richard est décédée à l'âge de 21 ans

Souffrant d'une forme rare de cancer du tube digestif, qui lui avait été diagnostiqué en mai 2023, la jeune femme - originaire de la ville de Courgenard - se savait condamnée mais n'avait pas renoncé à vivre pleinement sa vie pour autant.

Le 13 janvier dernier, elle avait d'ailleurs épousé sa compagne Ambre - qu'elle avait rencontrée au lycée - dans la commune de Savigné-L'Evêque lors d'un mariage émouvant qui avait bouleversé les Sarthois.

La cérémonie avait été organisée grâce à des dons offerts par de généreux donateurs, tous émus par l'histoire du couple et la maladie de Marine, que ses proches surnommaient affectueusement Marinette ou Tartine.

Image d'illustration. Crédit photo : iStock

Éprouvée physiquement mais aussi financièrement par son cancer, la jeune femme avait par ailleurs ouvert une cagnotte en ligne en novembre dernier, afin de se payer « des soins de support », « des moments de répit », mais aussi « des petits plaisirs », durant le peu de temps qui lui restait à vivre.

« Ce n'est pas parce que l'on est malade que la vie doit s'arrêter. J'ai encore envie de me battre, et il faut vraiment profiter de l'instant présent », avait-elle déclaré à l'époque, au micro de France Bleu Maine.

Malgré sa détermination et son sourire qui ne la quittait jamais, Marine a donc perdu son combat contre la maladie.


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.