Elle meurt 4 mois après avoir été griffée par un chiot

Une quinquagénaire britannique est décédée de la rage, qu'elle avait contractée, sans le savoir, quelques semaines auparavant.

Elle pensait qu'il s'agissait d'un simple égratignure...

Yvonne Ford, une Anglaise de 59 ans originaire de Barnlsey (South Yorkshire), est décédée le 11 juin dernier de la rage. Griffée par un chiot 4 mois plus tôt lors d'un séjour au Maroc, la défunte ne s'en était pas inquiétée et avait préféré ne pas consulter de médecin. Elle ignorait donc avoir contracté la maladie.

Yvonne Ford, citoyenne britannique décédée de la rage le 11 juin dernierCrédit photo : capture d'écran / Facebook

Elle meurt de la rage à cause d'une simple griffure

Inconsolable, sa fille, Robyn Thomson, a toutefois décidé de médiatiser son décès pour sensibiliser l'opinion publique sur le sujet, indique la BBC.

« Elle a été très légèrement griffée par un chiot au Maroc en février. À l’époque, elle n’a pas réfléchi aux conséquences que cela pouvait avoir (...) Il y a deux semaines, elle est tombée malade. Ça a commencé par un mal de tête et elle n’arrivait ensuite plus à marcher, parler, dormir ou déglutir. Elle est finalement décédée », a-t-elle ainsi déclaré.

Après avoir développé les premiers symptômes de la maladie, la quinquagénaire britannique a ensuite été diagnostiquée porteuse du virus de la rage à l’hôpital de Barnsley. Face à l'urgence de la situation, les médecins ont décidé de transférer la patiente vers un autre établissement situé à Sheffield. Mais cela n'a pas suffi. Quelques jours plus tard, le 11 juin, Yvonne est décédée de la suite de la maladie.

« Nous n’aurions jamais imaginé qu’une telle chose puisse arriver à quelqu’un que nous aimons. Prenez les morsures d’animaux au sérieux, vaccinez vos animaux et sensibilisez votre entourage. Même une petite égratignure ou morsure d’un animal infecté, qu’il soit sauvage ou domestique, peut transmettre le virus. En cas de morsure ou d’égratignure, consultez immédiatement un médecin. Les vaccins prophylactiques post-exposition peuvent vous sauver la vie », a réagi sa famille.

Une patiente mourante sur un lit d'hôpitalCrédit photo : iStock

Depuis le début des années 2000, il s'agit du sixième cas de rage, dû à une contamination à l'étranger, recensé au Royaume-Uni.

Pour rappel, la rage, considérée comme éradiquée en France depuis 2001, est une maladie mortelle qui tue encore près de 60 000 personnes chaque année dans le monde, selon l'OMS.


REJOINDRE LA CONVERSATION

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.