Voici ce qui rend les Français heureux selon une étude de l'Insee

Bouton whatsapp

On vous dévoile aujourd’hui ce qui rend les Français heureux, selon l'Insee (Institut national de la statistique et des études économiques).

Les Français sont-ils heureux ? et si oui, quels sont les éléments qui contribuent à ce bonheur ?

À voir aussi

Telles sont les questions auxquelles l’Insee a tenté de répondre à travers une vaste étude dont les résultats ont été publiés le 9 février sur le site de l’organisme.

Si cette enquête de satisfaction, réalisée entre 2010 et 2019, ne tient pas compte des deux dernières années, occultant ainsi le contexte de la pandémie de Covid-19, elle nous en apprend tout de même beaucoup sur les situations qui rendent nos compatriotes heureux.

Crédit photo : hxdbzxy / Shutterstock

Les Français connaissent un pic de bien-être à la fin de l'adolescence puis entre 50 et 65 ans

La première indication, plutôt réjouissante, est que les Français ont globalement bien vécu la dernière décennie puisqu’ils s’attribuent, en moyenne, une note de satisfaction dans la vie de 7,4 sur 10.

Sans surprise, l’étude révèle que l’on est davantage heureux lorsqu’on est jeune, en bonne santé, en couple et que l’on dispose d’un bon emploi aux revenus importants.

Cependant, plusieurs données étonnantes, qui ne sautent pas aux yeux au premier abord ressortent de cette enquête, à commencer par les différentes périodes de bonheur de la vie, lesquelles ne sont pas si évidentes.

Si la satisfaction générale est au beau fixe une fois l’âge ingrat passé, atteignant même son paroxysme au sortir de l’adolescence, il faut savoir que celle-ci décroît progressivement par la suite jusqu’à nos 50 ans, selon les données recueillies.

Rien d’étonnant après tout car ce tournant intervient avec l’arrivée des responsabilités de l’âge adulte et la fin de l’insouciance de la jeunesse.

Crédit photo : Soloviova Liudmyla / Shutterstock

En revanche, on observe qu’il existe un pic de niveau de bien-être entre 50 et 65 ans. Un regain de satisfaction qui décline ensuite jusqu’à l’âge de 80 ans.

L’étude nous apprend par ailleurs que les Français les plus satisfaits sont des citadins des grandes villes, à l’exception – et ça n’étonnera certainement pas les principaux intéressés – de Paris et de la région parisienne.

L’ouest du pays et ses départements littoraux sont les localités où les gens se déclarent le plus satisfaits de leur vie. Une tendance que l’on retrouve quasiment sur toute la côte Atlantique, des Pyrénées Atlantiques au Finistère en passant par les Landes ou la Gironde. Seul le Morbihan fait office d’exception.

Globalement, les Français sont plus heureux lorsqu’ils sont en couple mais ce bonheur ne tient qu’à un fil et peut parfois être mis à rude épreuve par l’arrivée d’un ou plusieurs enfants.

« Les enfants sont une joie lorsqu’ils arrivent, ou quand ils sont là. Mai sue fois que l’on vit avec, passé l’émerveillement, cela reste une charge, notamment en termes d’organisation », explique ainsi Stéphane Legley, chef de la division condition de vie des ménages à l’Insee, interrogé par nos confrères du Parisien.

Vous l’aurez compris, les Français ont plutôt été satisfaits de leur vie durant la deuxième décennie du 21e siècle, mais en sera-t-il de même pour celle qui vient ?

Bouton whatsapp