jetlag

La Norvège élue pays où la population est la plus heureuse

Par
18 550
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Les Norvégiens ont de quoi sourire, après être arrivés 4ème du classement des pays où l’on est le plus heureux l’année dernière, pour cette édition 2017 : la Norvège rafle la mise en se positionnant sur la première marche du podium !

En effet, cette nouvelle est issue d’un rapport particulièrement bien documenté et sortit ce lundi. On y apprend notamment que la Norvège est LE pays du monde où les habitants sont les plus heureux, les plus épanouis. A contrario, l’enquête démontre également que la République Centrafricaine occupe la 155ème et dernière place du classement.


Pour obtenir ce résultat, voici la question qui a été posé à des centaines de milliers de personne à travers le monde : « Imaginez une échelle, avec des chiffres allant de 0 à 10. Le sommet de l’échelle (10) représente la meilleure vie possible pour vous et le bas (0) représente la pire vie possible pour vous. Actuellement, sur quelle marche de l’échelle vous situeriez-vous personnellement ? » Un brief particulièrement clair qui permet d’obtenir des réponses qui le sont tout autant. Les gens répondent en donnant un chiffre et une moyenne est ensuite faite, cela donne le taux de bonheur de chaque population.

Sur 155 pays testés, la Norvège est désignée grande lauréate ! Elle est accompagnée dans les cinq premières places par quatre autres pays, dont trois nordiques : le Danemark (2ème), l’Islande (3ème), la Suisse (4ème) et la Finlande (5ème). S’il ces derniers sont réputés pour leur qualité de vie, il s’agit de la confirmation que leurs populations est en adéquation avec leurs principes, et que les régimes mis en place portent leurs fruits.

Au niveau des chiffres, les cinq nations de tête caracolent aux alentours de 7,5/10. Quant à celles qui ferment la marche (Rwanda, Syrie, Tanzanie, Burundi et République Centrafricaine), elles vont de 2,69/10 à 3,5/10. Une très nette différence qui s’explique notamment par un véritable fossé dans les grands critères qui permettent de rendre les gens épanouis et heureux.


6 grands facteurs

Au cours de leur étude, les experts (économistes, sociologues, démographes, etc) sont parvenus à établir six grands facteurs responsables en grande partie du taux de bonheur que ressentent les gens, et qui ressort dans le classement. Parmi eux, on retrouve le produit intérieur brut (PIB) par habitant, l’espérance de vie, les aides et les accompagnements sociaux, la confiance en ceux qui gouvernent (absence de corruption) et enfin, la liberté de faire ses propre choix de vie.

Ces grands axes permettent notamment de comprendre que l’argent ne fait pas le bonheur. En effet, l’exemple des États-Unis est particulièrement frappant. Le pays a beau être l’une des nations les plus puissantes et les plus riches de la planète, il n’occupe que la 14ème place du classement.

Bon, sinon, quand est-ce qu’on va en Norvège ?
Source : New York Times
Norvège Pays Bonheur Classement
Commentaires