55 ans après sa création, l'enseigne Cora va disparaître

C’est officiel : la chaîne d’hypermarchés Cora vient d’être rachetée par Carrefour. Explications.

Le géant de la distribution Carrefour a annoncé, lundi 1er juillet, racheter officiellement au groupe belge Louis Delhaize les magasins Cora, qui passeront sous l’enseigne Carrefour, ainsi que les magasins Match, qui conserveront la leur, nous apprend l’AFP.

Dans un communiqué, le groupe a indiqué avoir «finalisé ce jour l’acquisition des enseignes Cora et Match en France». Cette vente inclut aussi la centrale d’achats Provera.

Selon l’AFP, cette opération est réalisée sur la base d’une valeur d’entreprise de 1,05 milliard d’euros.

Crédit Photo : Shutterstock

À noter que le groupe belge détenait 60 hypermarchés Cora et 115 supermarchés Match, situés pour la plupart dans le quart nord-est de la France. Au total, les enseignes emploient 22 000 personnes.

Les magasins Cora vont bientôt disparaître

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce rachat est un coup dur pour les clients de Cora. Comme le précise l’AFP, les magasins passeront sous enseigne Carrefour d’ici la fin de l’année.

Selon Alexandre Bompard, directeur général de Carrefour, cette acquisition est «la plus importante pour Carrefour depuis le rachat de Promodès en 1999». Cette vente permet à Carrefour de se maintenir à la deuxième place derrière E.Leclerc, qui détient près du quart du marché.

Lors d’un point presse téléphonique lundi, le patron de Carrefour, a précisé «qu’à partir d'octobre, chaque magasin Cora qui changera d'enseigne baissera les prix d'au moins 10% sur près de 3.000 produits vendus».

Crédit Photo : Shutterstock

À travers cette acquisition, l’un des leaders mondiaux du commerce alimentaire souhaite insuffler un nouveau souffle à la chaîne de magasins Cora. Toujours selon Alexandre Bompard, le projet sera présenté aux partenaires sociaux «dans les prochains jours».

Le mois dernier, Carrefour avait révélé avoir obtenu une dérogation de l’Autorité de la concurrence pour faire cette acquisition «sans attendre sa décision sur l’opération, attendue d’ici la fin du premier trimestre 2025».

Vous l'ignorez peut-être, mais le premier hypermarché Cora a ouvert ses portes en 1969, à Garges-lès-Gonesse, dans le Val d'Oise. 

Source : AFP
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.