Pas-de-Calais : une maire, élue en tant qu'homme, va poursuive son mandat en tant que femme

Bouton whatsapp

Dans le Pas-de-Calais, un maire élu en tant qu’homme va poursuivre son mandat en tant que femme. Une première en France.

En 2020, Estelle Szabo, née Alain, a été élue maire d’Estevelles (Pas-de-Calais). Comme le rapporte France Bleu Nord, elle est devenue la première maire à réaliser sa transition en cours de mandat.

L’élue âgée de 63 ans a fait voter ce mercredi 12 avril, au conseil municipal, le «soutien» des élus de la ville, située près de Lens. Au total, 14 représentants ont voté pour et quatre se sont abstenus.

«Depuis plus de 22 ans, je suis au service de ma commune (…). Par transparence, j’éprouve aujourd’hui la nécessité d’exprimer une différence que je porte sur le plan personnel», a indiqué l’édile (sans étiquette) dans un communiqué de presse.

«Je suis une personne de combat»

Depuis, la maire de cette commune de 2000 habitants se sent soulagée : «C’est une continuité dans mon parcours de vie, dans mon parcours politique (…) À partir de vendredi, j’aurai mon apparence telle que je le souhaite et j’exercerai comme la maire d’Estevelles», a-t-elle réagi à l’issue du vote.

«Pendant une période, c’est la démission qui s’imposait à moi», notamment pour«accélérer les choses», ou «protéger »ma vie privée», a expliqué Estelle Szabo à l’AFP. «Mais je suis une personne de combat, et fière de l’investissement que j’ai pu avoir dans cette petite commune, je ne voulais pas l’abandonner. J’ai pris conscience que la meilleure des solutions, c’était de communiquer», a-t-elle ajouté.

À noter que sa procédure de changement d’état civil effectuée il y a plusieurs semaines est toujours en cours.

Au sujet de l'auteur : Céline Gautier

Journaliste