Pourquoi y a-t-il une pénurie d'huile de tournesol dans les supermarchés ?

Bouton whatsapp

Les prix du pétrole augmentent, mais le problème ne concerne pas seulement l'essence. Les approvisionnements en huile de tournesol sont également en péril.

Crédit : IMAGO / Geisser

À voir aussi

Alors que le conflit en Ukraine se poursuit et que les réfugiés arrivent Europe par centaines de milliers, plusieurs pays dont la France commence à ressentir certaines conséquences inattendues du conflit. Ces derniers jours, on a assisté à une ruée sur l'huile de tournesol dans les supermarchés. Résultat, de nombreux magasins rationnent désormais la quantité que les clients sont autorisés à acheter.

Des rayons vides ont été repérés aux quatre coins du pays et, là où la quantité n'était pas limitée, il n’est pas rare de voir des personnes quitter les grandes surfaces avec des chariots pleins d'huile de tournesol. L'huile de tournesol est un ingrédient de base de l’alimentation de millions de personnes et elle est aussi largement utilisée dans les restaurants comme huile de friture. Une question se pose alors : pourquoi se retrouve-t-on dans cette situation ?

Tout d'abord, l'Ukraine cultive beaucoup de tournesols. C'est leur fleur nationale. À tel point que le pays en est le premier exportateur mondial. L'Ukraine produit environ 40 % de toute l'huile de tournesol raffinée en Europe. Depuis le début du conflit, environ 200 000 tonnes par mois ont été empêchées d'atteindre les ports européens, notamment en raison de la situation très instable en mer Noire.

Crédit : Bruce Fritz

Une pénurie importante d’huile de tournesol

Les stocks actuels ne sont donc pas éternels, surtout quand on sait que le début du conflit a coïncidé avec une mauvaise récolte au Canada, autre grand producteur d’huile de tournesol. Ces derniers mois, le prix de l'huile de tournesol a doublé, une bouteille bon marché qui coûtait moins d'un euro il y a quelques mois coûte désormais près de deux euros. Et cette inflation se fait sentir partout.

Bouton whatsapp