Faut-il prendre sa douche le matin ou le soir ? Voici la réponse et c'est la science qui le dit

Bouton whatsapp

Le Pain au chocolat ou chocolatine ? Le lait avant ou après les céréales ? La douche du soir ou du matin ? C’est bien connu : ces débats animent la toile et provoquent des réactions enflammées. Cela tombe bien, des scientifiques ont révélé quel était le meilleur moment pour prendre sa douche.

Vaut-il mieux prendre sa douche le matin ou le soir? Une chose est sûre, ces deux alternatives ne manquent pas de bienfaits : la première permet de se réveiller avant d’attaquer la journée, tandis que la seconde nous offre une parenthèse de propreté avant le coucher.

À voir aussi

Crédit Photo : Istock

Toutefois, selon les scientifiques, il est préférable de se laver le soir. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce constat qui risque de contrarier les adeptes de la douche du matin. Sans plus tarder, découvrez pourquoi la douche du soir est aussi importante.

Quels sont les bienfaits de la douche du soir ?

Le fait de se laver en rentrant du travail ou après le dîner permet de se débarrasser de toutes les impuretés, bactéries et transpiration accumulées sur la peau pendant la journée. Vous l’ignorez peut-être, mais ces microbes peuvent nuire à l’équilibre de notre microbiote cutané.

Mais ce n’est pas tout ! Le renouvellement de la peau s’effectue en moyenne entre 23 heures et 4 heures du matin. C’est pour cette raison qu’il est important de retirer tous les polluants et bactéries avant de tomber dans les bras de Morphée, au risque de perturber le renouvellement cellulaire.

Crédit Photo : Istock

Autre point important : prendre un bain ou une douche une ou deux heures avant de se coucher améliorerait la qualité du sommeil. La raison ? Cette habitude procure une certaine quiétude qui favoriserait l’endormissement. Attention, une douche trop chaude - au-delà de 38 degrés - risque d’augmenter la température du corps, perturbant ainsi le sommeil.

De son côté, la douche matinale n’est pas forcément à bannir. Toujours selon la science, elle donne de l’énergie et améliore la circulation sanguine.

Source : Metro
Bouton whatsapp
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter