C’est une nouveauté qui pourrait s’élargir à de nombreux restaurants : la “taxe lapin”, une contrainte qui ne devrait pas plaire à tous les clients…
La “taxe lapin” est un concept qui existe déjà chez les médecins. L’objectif ? Sanctionner les patients qui prennent un rendez-vous mais qui ne viennent pas, et ce sans prévenir le praticien. Cette tendance pourrait se développer du côté des restaurateurs, exaspérés de voir des clients annuler leurs réservations au dernier moment.
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Au restaurant L’îlot, en Indre-et-Loire, le gérant d’un restaurant a pris une mesure radicale : il fait payer 15 euros aux clients qui viennent avec une personne en moins ou en plus, sans avoir averti l’établissement au préalable.
“C’est juste un petit coup de gueule pour remettre les choses en place. C’est comme d’habitude, sauf qu’il faut me prévenir, tout simplement !” a expliqué Olivier Vincent, chef cuisiner et gérant du restaurant à France 3.
L’arrivée de la “taxe lapin”
Un autre restaurant, “Les Arpents”, a déjà appliqué la “taxe lapin” depuis deux ans. Le gérant de l’établissement sécurise ses réservations via une plateforme. Ainsi, les tables sont réservées avec des empreintes bancaires et si un client ne vient pas, il est automatiquement facturé. C'est également le cas dans ce restaurant où des clients ont dû payer 510 euros pour ne pas être venus.
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Les réservations non honorées sont un véritable fléau pour les restaurateurs confrontés à une perte d’argent considérable puisque les clients qui ne viennent pas ne peuvent pas être remplacés par d’autres. C'est le cas de ce restaurant qui a dénoncé une table de 15 personnes qui n'est jamais venue. Bien que cette mesure soit prise pour protéger les restaurateurs, elle ne fait pas l’unanimité chez les clients.
“Je trouve ça inadmissible vis-à-vis du restaurateur. Ça se passe aussi chez les médecins et les dentistes. Ça reflète un peu l’esprit de notre époque : l’irresponsabilité”, “Prendre une pré-réservation et bloquer une somme, cela me paraît normal”, affirme les clients en accord avec cette mesure.
Mais payer au moment de réserver ne plaît pas à tout le monde, comme cette cliente : “Je ne veux pas avoir à payer avant d’aller au restaurant !”
Selon Zenchef, 70% des restaurants font face à des annulations sans être avertis au préalable. Face à cela, la “taxe lapin” pourrait donc se répandre dans de nombreux restaurants.