Ce n’est un secret pour personne : éduquer son enfant n’est pas une mince affaire. Et voici la «pire chose» à dire à sa progéniture selon une experte en éducation.
Le fait de devenir parent bouscule nos habitudes et nous confronte à des situations délicates, où il est parfois difficile de trouver les bons mots, notamment lorsque les enfants souffrent d’anxiété.
À l’instar des adultes, les enfants ont du mal à gérer leurs émotions. Selon une experte en éducation, il existe une phrase à ne surtout pas dire à un enfant anxieux et en proie à une crise.
Crédit Photo : iStock
Il s’agit de la phrase «calme-toi», explique Rachel Romer, PDG et cofondatrice de la société Guild, spécialisée dans les prestations d’aide à l’éducation. Selon cette maman de deux enfants, il faut privilégier la démonstration pour aider les plus petits à se calmer.
«Je suis en train d’élever deux petits enfants de 4 ans et je pense que lorsqu’ils sont anxieux, dire 'calme-toi' est la pire chose que l'on puisse dire à un enfant de 4 ans et demi», a indiqué la spécialiste dans le podcast Opportunity Divide. Selon ses dires, ces deux petits mots ne prennent pas au sérieux les émotions de l’enfant.
Comment aider un enfant anxieux ?
Dès lors, quel comportement adopter pour aider son enfant à se sentir mieux ? Selon Rachel Romer, il existe deux méthodes efficaces pour gérer et apaiser les crises de votre progéniture.
La spécialiste préconise la respiration à deux : «Parfois, sans même le dire, si vous commencez à synchroniser votre respiration avec celle de vos enfants, vous créez un espace qui favorise le retour au calme», explique Rachel Romer.
Crédit Photo : iStock
L’experte recommande également de «transformer l’anxiété en enthousiasme». Comme le précise le psychologue Adam Grant, l’anxiété «implique de l’incertitude. Oui, il est possible que quelque chose de mauvais se produise, mais il est également possible que quelque chose de bon se produise».