Voici pourquoi vous devez à tout prix détruire votre billet et votre carte d'embarquement après un voyage

Bouton whatsapp

Détruire leur billet est la dernière chose à laquelle les voyageurs pensent en sortant de l’avion. Pourtant, elle peut s’avérer bénéfique si vous ne voulez pas que votre voyage soit gâché.

C’est une habitude à prendre que peu de voyageurs suivent. Détruire son billet et sa carte d’embarquement après un voyage en avion est des plus importants. La plupart d’entre nous seraient tentés de s’en débarrasser simplement en les jetant à la poubelle. Mais ce n’est pas assez car vous encourez de graves problèmes.

Ce sont nos confrères du Journal du Geek qui dévoilent l’astuce. Comme ils le rappellent, ces deux documents contiennent de nombreuses informations personnelles qui, si elles tombent entre de mauvaises mains, peuvent être dérobées.

Dans des cas moins alarmants, ce sont les voyageurs qui décident d’afficher en photos sur les réseaux sociaux leur billet et leur carte d'embarquement. Là encore, le risque est grand puisque le code-barre présent sur la carte contient également de nombreuses données.

Détruire ses documents dès la fin de son voyage

Il en faut peu aux hackeurs pour usurper votre identité. Ainsi, le moindre indice peut être fatal. En effet, en scannant le code-barre qui se trouve sur votre carte d’embarquement, on peut retrouver l’adresse du voyageur, son numéro de téléphone, son adresse mail et quelquefois, ses données bancaires. Autant dire que les hackeurs ont tout ce qui leur faut pour se faire passer pour vous.

Crédit photo : Ridofranz/ iStock

Il en est de même pour votre billet. Sur ce dernier figure votre prénom, votre nom et votre numéro de passeport. Évitez donc à tout prix de partager ces documents sur les réseaux sociaux. Enfin, pour ne pas qu’ils tombent entre de mauvaises mains en cas de perte, assurez-vous de les détruire une bonne fois pour toute.

Pour cela, vous pouvez les déchirer en petits morceaux afin que des personnes malveillantes ne puissent pas rassembler les pièces. Le site Air-Journal conseille également d’utiliser un destructeur de documents. Brûler les documents fait aussi l’affaire.

Pour éviter tout éventuels désagréments, vous pouvez opter pour la carte d’embarquement enregistrée sur votre téléphone.


Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.