Comment redonner une seconde jeunesse à nos casseroles et autres poêles en inox brûlées ?

Bouton whatsapp

On vous donne aujourd’hui quelques astuces efficaces pour bien nettoyer vos casseroles et vos poêles brûlées.

Ceux qui cuisinent le savent mieux que quiconque, la moindre inattention peut endommager nos ustensiles à commencer par les poêles et les casseroles en inox, pas épargnées lorsqu’on les laisse un peu trop longtemps sur le feu.

À voir aussi

En pleine préparation, une fois qu’on a le dos tourné, il n’est pas rare en effet de négliger sa cuisson quelques secondes et ce petit oubli peut être fatal, car lorsque l’on est alerté par l’odeur, il est déjà trop tard pour les fonds de nos récipients qui se retrouvent brûlés, voire carbonisés.

Et dans ce cas de figure, on a tendance à penser que nos ustensiles sont fichus et qu’il faut donc s’en séparer. On vous arrête tout de suite, même brûlées, les casseroles et poêles en inox peuvent retrouver une seconde jeunesse, à condition de s’en occuper très vite.

Voici quelques astuces pour les nettoyer de manière efficace.

Crédit photo : Purino / Shutterstock

Le bicarbonate de soude

Sans surprise, parmi les produits miracles qui permettent de redonner leur éclat d’antan aux casseroles et autres poêles usées par le feu, on retrouve bien sûr l’incontournable bicarbonate de soude.

Ainsi en mélangeant un peu de poudre de bicarbonate avec de l’eau, vous obtiendrez une patte liquide que vous verserez dans votre récipient avant de la faire bouillir quelques minutes.

Une fois que le tout aura refroidi, frottez le fond de votre casserole ou de votre poêle avec une éponge non abrasive et vous parviendrez à enlever les dépôts noirs, causés par une cuisson prolongée.

L’acide citrique

L’acide citrique, qui contrairement aux idées reçues est un produit naturel que l’on trouve notamment dans le citron.

Possédant des vertus insoupçonnées, il permet en effet de nettoyer efficacement les récipients brûlés.

Pour ce faire, il suffit de verser 2 à 3 cuillères à soupe d’acide dans votre casserole ou votre poêle. Remplissez ensuite cette dernière d’eau bouillante puis laissez agir.

Au bout de 30 minutes, laissez refroidir puis commencez à frotter avec une éponge ou une brosse non abrasive. N’hésitez pas à renouveler l’opération si jamais les dépôts de brûlures sont très prononcés.

Crédit photo : SrideeStudio / Shutterstock

Le vinaigre blanc ou le vinaigre d'alcool

Un peu à l’image du bicarbonate de soude, le vinaigre blanc fait lui aussi figure de produit miracle pouvant résoudre beaucoup de nos petits tracas du quotidien.

On peut ainsi l’utiliser pour détartrer nos cafetières ou encore entretenir notre lave-vaisselle. Il en est de même pour nettoyer nos casseroles et autres poêles en inox brûlées.

Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de verser de l’eau et du vinaigre, à quantité égale, dans votre récipient. Ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude pour mettre toutes vos chances de votre côté.

Vous verrez alors une forme de mousse se former comme par magie. Faites ensuite bouillir le tout pendant une dizaine de minutes. Laissez refroidir puis frotter pour enlever les dépôts.

Notez que l’opération marche également avec le vinaigre d’alcool qui présente, en plus, l’avantage de dissoudre directement les dépôts sans avoir besoin de frotter.

Bouton whatsapp