6 astuces pour recycler des coquilles de noix et de noisettes pour votre maison et votre jardin

Vous ne savez plus quoi faire de vos coquilles de noix et de noisettes ? Ne les jetez plus ! Voici quelques astuces zéro-déchet ! 

Les noix et les noisettes sont bonnes pour notre santé et notre organisme. Elles sont riches en magnésium, en vitamine E et en phosphore. Mais si on se régale en mangeant des noix et des noisettes, que faire alors de ces coquilles qui les couvrent ? Généralement, on a plutôt tendance à les jeter à la poubelle. Eh bien désormais, ce n'est plus une habitude à prendre. Il est tout à fait possible de les réutiliser et de quelle manière ? Voici donc quelques astuces zéro-déchet pour utiliser les coquilles de noix et de noisettes à la maison !

À voir aussi

Mélanger les coquilles de noix et de noisettes à la terre

Photo : Getty Images. 

Après avoir été broyées, les coquilles de noix et de noisettes peuvent être mélangées à la terre. Faites une couche avant la plantation de végétaux qui nécessite un sol drainé. Veillez toujours à rajouter un peu de compost à l'aide de la terre du jardin pour éviter que le sol ne soit trop compact.

Transformer les coquilles de noix et de noisettes en abri à insectes

Crédit photo : Shutterstock

Au même titre que les pommes de pin, les coquilles de noix et de noisettes peuvent servir d'abri à insectes, notamment pour les coccinelles. Vous pouvez placer cet abri soit dans votre jardin ou soit dans un hôtel à insectes.

Se servir des coquilles de noix et de noisettes comme paillis 

Crédit photo : Shutterstock.

Les coquilles de noix et de noisettes peuvent servir de paillage. Lorsque vous les avez découpées en petits morceaux, vous pouvez en placer une couche sur la terre. Cela permettra aux coquilles de limiter la pousse des mauvaises herbes et réguler la température du sol. Vous pouvez également y ajouter des chutes de bois ou des paillettes de lin. 

Allumer une flamme à l'aide des coquilles de noix et de noisettes 

Les coquilles de noix et de noisettes peuvent servir de combustible au même titre qu'une allumette. Grâce à celles-ci, vous pouvez allumer une flamme de façon plus écologique. Veillez toutefois à ne pas vous brûler ! 

Verser les coquilles de noix et de noisettes dans le compost 

Crédit photo : Shutterstock.

Au même titre que des épluchures de pommes de terre ou des peaux de banane, les coquilles de noix et de noisettes peuvent après consommation, être versées dans un compost. 

Déposer les coquilles de noix et de noisettes au fond des pots en fleurs

Crédit : Getty Images.

Lorsqu'elles sont cassées et réduites en petits morceaux, ces coquilles de noix et de noisettes peuvent être déposées au fond des pots en fleurs. Elles permettent un drainage efficace et écologique, au même titre que les billes d'argile ou les petits cailloux.