Vous ne devez surtout pas tuer les araignées qui vivent dans votre maison et voici pourquoi

Bouton whatsapp

Nous sommes nombreux à chasser, voire même à écraser les araignées que nous rencontrons dans notre maison. Pourtant, ces petites bêtes peuvent se révéler très utiles. De plus, contrairement à ce que l'on croit, elles ne nous veulent aucun mal ! Découvrez dès aujourd’hui pourquoi vous devriez voir les araignées comme des alliées.

Crédit photo : iStock

Des petites bêtes qui trouvent refuge dans nos maisons

En été, les moustiques et les mouches débarquent en masse et ne nous laissent aucun répit. Difficile de trouver une raison de ne pas chasser ces insectes ô combien nuisibles. Par ailleurs, nous serions plutôt tentés de vous donner tout un tas d’astuces pour vous débarrasser d’eux.


Rassurez-vous, mouches et moustiques finiront par vous laisser tranquille avec l’arrivée de l’automne. Ainsi, ces bestioles laisseront la place aux araignées qui viendront trouver un abri dans votre maison. Malheureusement pour elles, nous sommes nombreux à en avoir peur. C’est pourquoi, même si elles l’ignorent, ces petites bêtes à huit pattes prennent beaucoup de risques en s’invitant chez nous.

Les araignées sont de précieuses alliées

Plusieurs raisons nous amènent à affirmer que les araignées sont nos alliées. Mais avant toute chose, sachez que ces petites bêtes ne cherchent pas à nous nuire. Bien souvent, elles ne sont là que par hasard ou simplement de passage. Quant aux espèces qui aiment vivre à l’intérieur, elles ne piquent ni ne mordent. Et même si elles essayaient, nous ne sentirions rien au vu de leur toute petite taille.


Concrètement, les araignées de la maison demeurent sur leur toile pour attraper des proies. Et c’est ainsi qu’elles nous aident à nous débarrasser des insectes nuisibles. Bonne nouvelle : les mouches et les moustiques font d’excellents repas. Voici une bonne raison de laisser libres les arachnides qui souhaitent s’installer chez vous en été.


De plus, ces petites bêtes qui nous inquiètent tant nous débarrassent de nombreux autres nuisibles. Et leur efficacité est attestée puisque les araignées doivent ingérer quotidiennement l’équivalent de leur poids. Ainsi, elles capturent chaque année des millions d’insectes dont certains sont porteurs de maladies. C’est le cas des moustiques par exemple. En d’autres termes, ces bestioles que nous fuyons à tort nous protègent.


Sans compter que les chercheurs, à partir de leur venin, parviennent à élaborer de nouveaux médicaments destinés à soigner diverses pathologies. Quant à leurs toiles, elles sont exploitées dans plusieurs secteurs d’activité.

Ces arachnides sont signe d’une maison saine

Vous avez forcément entendu cela quelque part. Figurez-vous que cette affirmation est vraie. Les araignées aiment les endroits sains, où il ne fait ni trop chaud, ni trop froid, ni trop humide.


Si malgré tous les avantages qui accompagnent la présence d’araignées dans votre maison, vous ne pouvez vous résoudre à les accepter, ne les tuez pas. Rappelez-vous qu’elles sont inoffensives et même utiles. Relâchez-les à l'extérieur, elles trouveront refuge dans la maison voisine. Et si vous souhaitez leur venir en aide, même si elles vous font peur, déplacez-les dans votre garage pendant l’hiver, car certaines espèces ne supportent pas les températures négatives.

Source : Fémina

Au sujet de l'auteur : Julie Boutillier

Curieuse de nature, je m'intéresse à tous les sujets d'actualité que je m'efforce de traiter avec le plus d'objectivité possible. Passionnée par l'écriture et ravie de pouvoir susciter l'intérêt des lecteurs, j'exploite toutes mes compétences rédactionnelles pour proposer des contenus enrichissants et agréables à lire.